/

Le bilan de la dernière Conférence interministérielle (CIM) Droits des femmes du 25 janvier 2021

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 171 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2021
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La dernière Conférence interministérielle (ClM) Droits des femmes présidée par la Secrétaire d'État bruxelloise à l'Égalité des chances, Nawal Ben Hamou, a eu lieu le lundi 25 janvier 2021. Elle y a passé le flambeau à la Ministre wallonne des Droits des femmes, Christie Morreale, et au vice-Ministre-Président du Gouvernement de la Communauté germanophone, Antonios Antoniadis, qui en assureront la présidence conjointe jusqu'au 18 octobre 2021. Les prochaines ClM se tiendront désormais avec la participation de la Ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, Karine Lalieux, et la Ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden.

    Au cours des prochains mois, les discussions entre Fédéral et entités fédérées au sein de la ClM Droits des femmes tourneront notamment autour :
    - du sexisme dans l'espace public réel et virtuel ;
    - de la précarité menstruelle ;
    - du renforcement de la mixité des représentations dans tous les secteurs professionnels et métiers d'avenir seront également au programme.

    Pour rappel, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le Plan Droits des Femmes le 25 juin 2020. Ce Plan comprend 4 axes :
    - lutter contre les violences faites aux femmes ;
    - déconstruire les stéréotypes et agir sur les représentations ;
    - assurer une meilleure représentation des femmes dans tous les secteurs professionnels et à tous les niveaux dans les instances de décision et postes à responsabilités ;
    - faciliter la conciliation vie privée/vie professionnelle.

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer les principales informations pertinentes relatives à la dernière ClM du 25 janvier 2021 ?

    Quelles seront ses priorités en qualité de co-présidente actuelle de la ClM ?

    La présence des Ministres fédérales Lalieux et Verlinden sera incontestablement une plus-value pour faire avancer certains dossiers en matière de droits des femmes.

    Peut-elle m'indiquer quels sont les chantiers prioritaires à ouvrir dans ce cadre ?
  • Réponse du 09/11/2021
    • de MORREALE Christie
    La CIM du 25 janvier 2021 a clôturé la présidence portée par ma collègue Nawal Ben Hamou. Elle a eu l’occasion d’y présenter son bilan, axé principalement sur la lutte contre les violences faites aux femmes dans le contexte de la crise sanitaire.

    J’ai ensuite assuré la co-présidence de cette CIM avec mon homologue germanophone, le ministre Antonios Antoniadis. Celle-ci se clôture le 8 novembre prochain.

    Nous avons consacré les premiers mois de cette co-présidence à la lutte contre la précarité menstruelle et la lutte contre le sexisme dans l’espace public réel et virtuel. Nous avons construit notre réflexion à partir de l’audition d’acteurs de terrain dans chacune des thématiques. Malgré les sensibilités parfois différentes, je suis ravie que nous ayons pu dégager des engagements communs. Je relèverais notamment :
    - la reconnaissance conjointe que l’accès aux protections périodiques pour les personnes menstruées constitue un droit fondamental et l’engagement des entités à développer des projets pilotes. En ce qui concerne la Wallonie, le projet visant à renforcer la gratuité des protections périodiques pour les personnes menstruées en situation de précarité devrait débuter dans les semaines qui viennent. 440 000 euros y seront consacrés ;
    - la mise en œuvre de stratégies coordonnées pour lutter efficacement contre les ravages du harcèlement sexiste dans l’espace public réel et virtuel, que ce soit par l’engagement des Ministres de la Mobilité ou de l’Aménagement de l’espace public à prendre en compte la dimension du genre pour renforcer le sentiment de sécurité et favoriser la mobilité des femmes, redoubler d’efforts communs pour faire connaître la loi sexisme et lutter contre la banalisation de ce phénomène ; renforcer et mieux visibiliser les services d’aide pour les victimes ou encore dupliquer l’expérience pilote du parquet et de la police de Liège pour lutter activement contre le sexisme en rue. En ce qui concerne la Wallonie, j’ai lancé en juillet un appel à projets, à hauteur de 200 000 euros, qui permettra de soutenir des actions du secteur associatif visant à lutter contre le harcèlement sexiste dans l’espace public et le cybersexisme. Je dégagerai également quelques 40 000 euros pour la réalisation par l’ASBL PRAXIS d’un projet pilote de responsabilisation des auteurs dans ce cadre précis.

    Par ailleurs, nous sommes en train de finaliser des engagements pour renforcer la visibilité des lignes d’écoute gratuitement dans les transports en commun et pour qu’ils soient considérés comme des services d’urgence, totalement gratuits pour les opérateurs qui les portent.

    Des réflexions approfondies sont également menées sur la thématique de la représentation équilibrée des hommes et des femmes dans tous les secteurs professionnels. Nous avons mis l’accent sur les métiers en pénurie et les métiers d’avenir, vu l’urgence d’agir contre la ségrégation horizontale dans certains secteurs, et notamment dans un contexte post-inondation et suite à l’adoption de nos différents plans de relance. J’ai convié à ces débats les représentants des différents Ministres de l’Emploi et nous entendons construire des ponts entre les réflexions menées au sein de la CIM Droits de femmes et la CIM emploi. Nous devons considérer ce moment comme une opportunité pour enfin agir contre les inégalités que subissent les femmes dans la sphère professionnelle. Si nous n’agissons pas maintenant, demain notre économie en souffrira ! À mon initiative, nous avons intégré aux mesures wallonnes pour booster la reconstruction liée aux inondations, adoptées par le Gouvernement le 16 septembre dernier, une stratégie d’intégration des femmes dans ce secteur. ​