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Les travaux de remblayage de la sablière à Liege Airport

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 79 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/02/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Des riverains de l'aéroport de Liège ont aperçu des barrières de travaux autour de la sablière. Il est prévu que celle-ci soit comblée pour raisons de sécurité. Il semble qu'il ait été annoncé lors de la réunion d'information de lancement de l'étude d'incidence pour l'allongement de la piste de contingence que le comblement serait étudié aussi dans ce cadre-là. Cette annonce était-elle erronée ?

    Lors d'un échange précédent sur le sujet, Monsieur le Ministre annonçait que la SOWAER cherchait à obtenir une dérogation à la loi sur la conservation de la nature afin de procéder au comblement. A-t-elle été obtenue ?

    Les travaux de remblayage ont-ils effectivement été entamés ?

    Où en sont les travaux d'aménagement de zones de compensation ?

    Où seront-elles aménagées ?
  • Réponse du 25/03/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Comme je le précisais en commission il y a quelques mois, la SOWAER a commandé une étude d’incidences sur l’environnement relative d’une part, à l’allongement de la piste de contingence de l’aéroport de Liège et d’autre part, au projet de remblayage de l’ancienne sablière présente sur le site de l’aéroport.

    Le projet de remblayage n’est cependant pas lié au projet d’allongement de la piste de contingence. Plusieurs études de risques réalisées en 2013 par la Direction de l’Exploitation aéroportuaire du Service public de Wallonie mettent en évidence la nécessité de remblayer cette carrière, notamment en raison du péril animalier qu’elle engendre et pour l’accessibilité du site pour des services d’urgence en cas de sortie de piste d’un avion.

    Cette sablière est répertoriée comme site de grand intérêt biologique par la DGO3, en raison de l’habitat qu’elle constitue pour un certain nombre d’espèces de faune et de flore protégées. Les équipes de la SOWAER travaillent en collaboration avec le Département de la nature et des forêts du Service public de Wallonie pour demander une dérogation à la loi de conservation de la nature et mettre en place des zones de compensation, en recréant des zones d’habitats pour ces espèces.

    Un premier dossier de demande de dérogation a été introduit au SPW (DNF) en novembre 2019, mais afin d’être le plus ambitieux possible en termes de mesures de compensations, des études complémentaires ont été effectuées. Elles ont permis d’aboutir aujourd’hui à une nouvelle version de la demande de dérogation, qui sera introduite dans les prochaines semaines.

    L’octroi de cette dérogation est soumis à la création de zones de compensation. Les zones de compensation seront recréées notamment sur le site aéroportuaire, mais également dans les zones périphériques des zones d’activités économiques aménagées autour de l’aéroport de Liège, créant ainsi un véritable corridor écologique ambitionnant de devenir un site de grand intérêt biologique. Afin d’atteindre un équilibre de surface entre les zones compensation et les milieux impactés, un terrain supplémentaire d’une surface de 3,5 hectares a été désigné pour y réaliser des aménagements favorables à la biodiversité.

    À terme, ce projet occasionnera une grande plus-value environnementale pour le site aéroportuaire, car, d’une part, les surfaces recréées seront d’une qualité environnementale bien supérieure aux sites impactés et, d’autre part, celles-ci formeront un corridor écologique qui permettra de favoriser la mobilité des espèces et recréer un espace continu de plus de 18 hectares dédiés uniquement à la biodiversité.

    Dans l’attente de la dérogation susmentionnée et faute d’un permis d’environnement, les travaux de comblement de la carrière n’ont pas encore débuté à l’heure actuelle.

    Pour répondre plus précisément à l’interrogation de l’honorable membre concernant les barrières de chantier, elles sont installées afin de sécuriser le périmètre et empêcher les animaux de pénétrer sur le site aéroportuaire. Le site de l’ancienne sablière Fontaine accueille en effet plusieurs sortes de mammifères, dont des chevreuils. S’ils venaient à se rendre sur les infrastructures aéroportuaires, cela poserait un problème évident de sécurité.

    Par ailleurs, les chantiers d’aménagement de la route de contournement au nord de l’aéroport et de remplacement d’une clôture aéroportuaire à proximité de ce site pourraient laisser penser que le chantier de comblement a débuté. Ce n’est clairement pas le cas.