/

La stratégie vaccinale pour les personnes en situation de séjour précaire

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 172 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2021
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les personnes en situation de séjour précaire sont souvent vulnérables. Elles ont droit à des soins médicaux urgents et, comme chacun, constituent un vecteur potentiel dans la propagation du virus. Il est essentiel qu'elles aient accès au vaccin. Le délégué général Covid-19 a d'ailleurs précisé lors de son audition en commission qu'une attention particulière serait portée au public le plus fragilisé que sont les personnes sans-abri ou les personnes sans papier.

    Il y a plus de 40 hébergements collectifs de migrants en transit (MET) partout sur le territoire wallon, le long des 2 axes autoroutiers, gérés par plus de 2 500 citoyens solidaires. Heureusement, peu de cas de Covid ont été signalés grâce à la formidable mobilisation et au respect des règles Covid de ces citoyens solidaires, aidés par le matériel de protection fourni par les gouverneurs et MSF, sollicités par la Coordination wallonne des collectifs et associations en soutien aux MET.

    La solution devra passer par un vaccin unique, vu qu'il s'agit d'un public mouvant. La communication et la stratégie de vaccination sont essentielles pour garantir que les vaccins restent empreints de solidarité et soient un bien commun universel.

    J'attire également l'attention sur la nécessité de bien adapter les informations diffusées par le SETIS (Service de traduction et d'interprétariat en milieu social). En effet, actuellement, ces informations ne précisent pas que la vaccination n'est pas obligatoire. Il manque la traduction en tigrigna destiné aux MET qui le parlent principalement. Enfin, les informations parlent de vaccins à deux doses alors qu'il s'agira peut-être d'une dose unique.

    Madame la Ministre peut-elle me dire quelle sera la stratégie de vaccination pour les MET et les sans-papiers ?

    L'organisation de la vaccination dépendra-t-elle des médecins solidaires et des collectifs citoyens ?

    Peut-elle me faire un retour sur les remarques avancées dans le cadre de l'information, en plusieurs langues, proposées par le SETIS ?