/

La formation à l'intersectionnalité au sein des centres de planning familial

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 173 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2021
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Karim Majoros, Président de la Fédération laïque de centres de planning familial, est intervenu dans le cadre des auditions organisées par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la précarité étudiante, conjointes aux commissions des Parlements wallon, bruxellois et de la COCOF.

    Il y a mentionné une formation de quatre jours axée sur l'intersectionnalité donnée au personnel des centres bruxellois de planning familial. Sensibiliser ces acteurs de première ligne est, en effet, fondamental pour réduire les discriminations auprès des personnes racisées.

    Existe-t-il des initiatives similaires à l'échelle de la Wallonie ?

    Madame la Ministre envisage-t-elle de dispenser ces formations au sein des centres de planning familial sur notre territoire ?
  • Réponse du 04/11/2021
    • de MORREALE Christie
    La lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes est en effet à prendre en compte dans une dimension intersectionnelle, nous rappelant que les inégalités se superposent et se renforcent.

    À ce jour, il n’existe pas de formation spécifique à l’intersectionnalité à destination des centres de planning wallons. De plus en plus de formations sont cependant abordées sous cet angle et les CPF travaillent généralement dans une optique intersectionnelle. Pour ce faire, selon les activités qu’ils déploient, les CPF travaillent régulièrement en synergie avec le tissu associatif spécialisé, dont des structures qui ont pour objectifs le lutte contre toutes les formes de discriminations telles que le racisme, l’homophobie, la transphobie ou encore le sexisme. Ces collaborations étroites leur assurent d’aborder leur travail conscient de la simultanéité des discriminations que peut rencontrer leur public.

    En outre, nous accordons une attention particulière à l’intégration de la dimension intersectionnelle dans les soutiens accordés au travers des subventions facultatives.