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Les solutions de mobilité sur la RN62

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 249 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/02/2021
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La RN62, qui relie le sud de la Communauté germanophone au Grand-Duché de Luxembourg, est la route la plus fréquentée de l'Eifel avec plus de 12 000 mouvements quotidiens.

    Cette liaison transite par de nombreux villages situés dans les communes de Saint-Vith et de Burg-Reuland causant aux riverains une pollution environnementale et sonore permanente en raison de la circulation importante de voitures et de l'augmentation constante du nombre de poids lourds.

    Une solution semblait avoir été trouvée lorsque le Plan infrastructures 2016-2019 a retenu le contournement d'Oudler où le budget pour l'ensemble des travaux était estimé à plus de 30 millions d'euros selon la réponse de Monsieur le Ministre à ma question du 11 juin 2020.
    Toutefois, ce projet a été abandonné dans les Plans infrastructures 2019-2024 et 2020-2026 au profit de dossiers jugés plus prioritaires.

    Afin de maintenir la fluidité sur ce tronçon et de réduire la pollution sonore pour les riverains, deux solutions seraient possibles. Il s'agirait :
    - d'une concertation avec le Grand-Duché de Luxembourg afin que ce dernier puisse favoriser le recours au télétravail pour les navetteurs résidant en Belgique ;
    - de faire transiter les poids lourds via la E25 ou la E42

    Monsieur le Ministre peut-il me dresser un état des lieux concernant la RN62 et plus particulièrement en ce qui concerne le tronçon entre Grüfflingen et la frontière luxembourgeoise ?

    La Wallonie a-t-elle pris des initiatives avec le Grand-Duché de Luxembourg afin de trouver des solutions de mobilité notamment en ce qui concerne la RN62 ?

    Est-il possible de faire transiter les camions via la E25 ou le E42 au lieu de la RN62 ?
  • Réponse du 23/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Avant tout, il n’est pas dans mes prérogatives de me prononcer sur le recours au télétravail pour les navetteurs qui résident en Belgique.
     
    Pour ce qui concerne le projet de contournement d’Oudler, mon Cabinet a rencontré la Direction des Routes de Verviers pour comprendre l’historique de ce dossier, qui a fait l’objet d’études approfondies. Il faut savoir que le budget total pour l’ensemble du projet est estimé à plus de 40 millions d’euros.
     
    Dans le Plan Infrastructures 2016-2019, un budget de 8 millions d’euros était prévu pour la réalisation d’un ouvrage d’art sur le tracé. Il n’a cependant pas été réalisé, et le projet du contournement n’a en effet, pas été retenu dans la programmation du Plan infrastructures 2019-2024 par le précédent Gouvernement, au profit d’autres dossiers jugés plus prioritaires à l’époque.
     
    L'honorable membre n'est également pas sans savoir que l’actuel Gouvernement, dans sa déclaration de politique régionale a pris une option claire de limiter les extensions du réseau routier, cela afin d’investir autrement, notamment dans la sécurisation et l’entretien du réseau existant, dans les transferts modaux, dans des sites propres pour les bus, ou encore dans des pistes cyclables. Les moyens sont comptés, les extensions du réseau coûtent cher, leurs entretiens également.
     
    En ce qui concerne la proposition de faire transiter les camions via la E25 ou la E42 au lieu de la RN62, il apparaît que les alternatives proposées induisent des distances supplémentaires à parcourir de l’ordre de 60 à 120 km en fonction du parcours choisi.
     
    Ces routes et autoroutes sont en bon état pour recevoir le charroi, mais l'honorable membre conviendra que, vu les kilomètres supplémentaires à parcourir, il est très improbable qu’une des alternatives proposées soit privilégiée par les navetteurs.
    À ce jour, nous n’avons pas pris d’initiatives avec le Grand-Duché du Luxembourg.
     
    Néanmoins, mon administration reste bien entendu ouverte au dialogue et aux réflexions avec les autorités communales de Burg-Reuland, afin de dégager des alternatives en termes de sécurité routière ou d’éventuels aménagements sur la N62.