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L'aménagement d'un giratoire au carrefour des rues de Baudour et d'Erbisoeul à Herchies

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 250 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/02/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    C'est un dossier qui traîne depuis de trop nombreuses années.

    Le giratoire provisoire placé au carrefour des rues de Baudour et d'Erbisoeul à Herchies est toujours en place depuis plus de 3 ans aujourd'hui. 

    À l'époque, le but de ce giratoire provisoire était de sécuriser les lieux, en proie aux accidents et à proximité d'une école. Sans nouvelles du pouvoir régional, le responsable de la voirie, la commune a pris la problématique à bras le corps, engageant des moyens humains et financiers conséquents, près de 600 000 euros pour finaliser ce projet de giratoire définitif. 

    Les ingénieurs du HIT ont présenté un projet validé dans le cadre du Plan d'investissement communal.

    Afin de sécuriser les lieux au plus vite, la Commune de Jurbise poursuit son projet et tout est prêt pour attribuer le marché. Le seul document manquant est la mise à disposition provisoire de la voirie régionale via convention, pour pouvoir mener les travaux que la commune prend totalement en charge le coût !

    Finalement, après analyse du rapport réalisé par les ingénieurs du HIT, rapport effectué depuis deux ans, les services du SPW ont émis une quinzaine de points à modifier pour pouvoir bénéficier de la convention signée entre la commune et la région. Des points qui pourraient, pour certains, compromettre la bonne réalisation du projet.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce dossier ? 
    Si oui, quelle est sa position ?

    La commune souhaite prendre à sa charge des travaux de sécurisation qui seront menés sur une voirie régionale. Compte-t-il faciliter ses démarches ?
  • Réponse du 23/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Ce projet a fait l’objet d’une CPSR le 30/10/2018 à la demande de la commune.
    Il ressortait à l’époque que la problématique soulevée relevait non pas d’un problème de sécurité ni de vitesse excessive, mais bien de perception du carrefour et de l’espace urbain.
     
    Ce dossier ne figurait pas au programme d’investissements régionaux à l’époque et ne pouvait dès lors être pris en charge par la région à court terme. Néanmoins, le projet a été proposé au PI 2019-2024.
    Suite à la concertation entre la commune et mon administration, le SPWMI Direction des Routes de Mons, celle-ci a préféré garder la maitrise et le financement de ce projet dans le cadre du PIC et transférer le montant de l’investissement repris au PIMPT sur la RN56.
    En janvier, lors du phasage du PIMPT, cette proposition de réallocation de budget a été validée par le Gouvernement wallon.
     
    Comme je l’ai évoqué dernièrement dans la réponse à la question relative à la « gestion des voiries régionales par les communes », différentes procédures sont à respecter pour des interventions sur les voiries régionales. La procédure d’audit fait partie des règles à respecter.
     
    L’audit de ce projet a été envoyé à la commune, par mon administration le 15 décembre dernier et la réponse de la commune lui est parvenue ce 16 février. Après une première analyse du document par le SPWMI, il appert que le projet ne respecte pas la vision Fast 2030 appliquée par la Wallonie et que la pérennité de l’ouvrage sur 20 ans demandée par le pouvoir subsidiant ne serait pas garantie. Une analyse plus approfondie des éléments apportés par le HIT est néanmoins nécessaire et devra être validée par l’auditeur.
     
    Dès que la procédure d’audit aura été validée et que l’accord sera donné sur les travaux à mettre en œuvre, la convention pourra être signée et envoyée à la commune.