/

Le prélèvement kilométrique pour les poids lourds en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 253 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2021
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis 2016, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes et les tracteurs de semi-remorque de catégorie N1 sont soumis au paiement du prélèvement kilométrique sur les autoroutes et sur certaines routes régionales et communales.

    Concrètement, ces véhicules doivent disposer à tout moment et sur toutes les routes d'un « On Board Unit » (OBU) en état de marche. Cet appareil intelligent calcule le péage dû en fonction de plusieurs paramètres, à savoir : le nombre de kilomètres parcourus, le type de route emprunté, le type de véhicule ainsi que la classe d'émission EURO de celui-ci.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la liste actualisée de l'ensemble des autoroutes et routes (régionales et communales) soumises au prélèvement kilométrique en Province de Liège ?

    Concrètement, sur base de quels critères soumet-on une route au prélèvement kilométrique ?

    À quelle échéance ceux-ci sont-ils revus ?
  • Réponse du 04/03/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    La liste des voiries soumises au prélèvement kilométrique en Province de Liège se trouve en annexe de cette réponse.

    Lors de la mise en œuvre de ce nouveau système, la volonté du Gouvernement était de mettre à péage les autoroutes, les routes assimilées à 2+2 bandes, les sections de routes dénommées au niveau européen « E », les sections de routes supportant du trafic international de poids lourds et les sections de routes parallèles aux autoroutes.

    En somme, il s’agissait du réseau Eurovignette existant antérieurement auquel furent ajoutées quelques routes.

    Il n’y a pas d’échéance formelle fixée pour revoir les routes soumises à péage kilométrique. Le Gouvernement précédent a par exemple décidé d’augmenter de 22 kilomètres le réseau routier payant pour les poids lourds.

    Par ailleurs la SOFICO a lancé en octobre 2020 une étude visant à évaluer notamment l’opportunité et la pertinence d’étendre le réseau soumis au prélèvement kilométrique. Les résultats de cette étude sont attendus dans les prochains mois et permettront de donner au Gouvernement wallon les éléments d’aide à la décision nécessaires pour modifier, le cas échéant le réseau soumis au prélèvement kilométrique pour poids lourds.