/

Les chiffres relatifs à la vaccination des jeunes wallons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 175 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 1er février, une quarantaine de personnalités belges se sont inquiétées, dans une lettre ouverte, des signaux d'alarme lancés par les 18-24 ans, lesquels supportent de moins en moins bien les restrictions imposées par les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus. Les signataires estiment qu'il faut reconnaître les jeunes comme un groupe essentiel de notre société et les vacciner en priorité.

    Ils estiment que non seulement le bien-être mental des jeunes est en jeu, et que de nombreux problèmes apparaissent également, comme par exemple ces jeunes qui cessent d'étudier, car ils n'ont plus les moyens puisqu'ils ont perdu leur job étudiant, ou encore l'impossibilité de décrocher un contrat à durée indéterminée pour les jeunes faisant leurs premiers pas sur le marché du travail, et qui sont donc au chômage depuis plusieurs mois.

    Pour les signataires de cette carte blanche, il faut entendre ces signaux et y répondre le plus rapidement possible. Et cette réponse passe, selon eux, par la nécessité de réorienter la campagne de vaccination.

    Ils estiment qu'après avoir vacciné les personnes âgées, les plus vulnérables et les personnes ayant un job essentiel, il conviendrait de donner la priorité aux jeunes 18-24 ans. Cela dans le but de leur permettre de retrouver plus de liberté, cette liberté dont on a tant besoin, plus encore à cet âge, et dont les jeunes sont plus ou moins privés depuis presque un an.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette carte blanche ?

    Quel regard porte-t-elle sur cette lettre ouverte ?

    À la lumière des éléments mis en avant par celle-ci, est-il envisageable, selon elle, de modifier le Plan de vaccination tel que suggéré par ces personnalités ?

    Enfin, que représente la tranche 18-24 ans au sein de la population wallonne ?