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La dangerosité de la RN62

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 137 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/02/2021
    • de MAUEL Christine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La RN62, qui relie le sud de la Communauté germanophone au Grand-Duché de Luxembourg, est la route la plus fréquentée de l'Eifel avec plus de 12 000 mouvements quotidiens.

    Cette liaison transite par de nombreux villages situés dans les communes de Saint-Vith et de Burg-Reuland. Toutefois, cette route est connue pour son parcours sinueux et accidentogène.

    Selon les riverains présents sur place, les risques d'accidents graves sont de plus en plus élevés en raison de sa dangerosité et par l'augmentation croissante du nombre de camions notamment dans les villages de Grüfflingen et d'Oudler.

    Afin d'améliorer la sécurité sur cet itinéraire, le Gouvernement avait retenu le projet du contournement d'Oudler lors du Plan infrastructures 2016-2019 qui n'a pas été retenu lors des plans infrastructures 2019-2024 et 2020-2026.

    Le trafic augmente sur cette liaison et les risques d'accidents graves sont de plus en plus élevés.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance des problématiques liées à la sécurité routière en ce qui concerne la RN62 ?

    Des tronçons et passages dangereux ont-ils été identifiés ?

    Des solutions ont-elles été présentées afin d'améliorer la sécurité routière sur place ?
  • Réponse du 04/03/2021
    • de DE BUE Valérie
    Plusieurs démarches sont effectives pour gérer la sécurité des infrastructures routières. Une des démarches est de repérer objectivement les lieux et sections de route à fréquence d'accidents plus élevée que la moyenne. Ces zones à risque sont alors traitées prioritairement.

    D’après les informations communiquées par les services de police, la fréquence d'accidents sur la N62 reliant l'échangeur de St-Vith au Grand-Duché du Luxembourg est inférieure à la moyenne régionale. Les données accidents et de trafic ne permettent pas de stigmatiser les camions sur cette section de route payante pour tous les camions.

    En revanche, le trafic, qui s'élève à 8 000 véhicules par jour ouvrable pour les 2 sens de circulation, est particulièrement pendulaire, c'est-à-dire composé de nombreux navetteurs qui vont au Grand-Duché à l'heure de pointe du matin et qui en reviennent à l'heure de pointe du soir.

    En parallèle aux données accidents et trafic, les démarches de gestion de la sécurité routière prennent également en compte les plaintes des riverains et des usagers.

    Les plaintes et diverses sollicitations relatives au réseau routier régional sont reçues et traitées par la direction des routes concernées. Cette même direction répond aux sollicitations et le cas échéant, agit sur le terrain en vue d’améliorer le réseau, la sécurité, la mobilité, et cetera.

    Pour ce faire, la direction des routes, gestionnaire du réseau régional, rencontre régulièrement les autorités communales, les services de police ou autres services publics (TEC …).

    Pour les situations plus compliquées nécessitant un examen plus large que l’infrastructure routière, une concertation est organisée avec tous les acteurs concernés ainsi que les services d’expertise : autorités locales, zone de police, TEC, direction de la Sécurité des aménagements de voiries, direction des Déplacements doux, direction de la Planification de la Mobilité, et cetera.

    Dans le cas présent, il ressort que la situation est moins compliquée qu’il n’y paraît :
    Les traversées des trois villages du tronçon considéré (Grüfflingen, Oudler et Lengeler) ont été aménagées récemment. Les glissières de sécurité à hauteur de certains virages ont été adaptées et mises aux dernières normes en la matière.

    La fréquence d'accidents sur la N62 reliant l'échangeur de St-Vith au Grand-Duché du Luxembourg est inférieure à la moyenne régionale.

    Ajoutons que les communes concernées n'ont pas de sollicitations particulières relatives à la N62.

    De ce fait, d’après mes services, il apparaît qu’une CPSR n'a pas lieu d'être organisée.

    Si une certaine gêne ou incommodité est ressentie par les riverains dus au trafic et notamment au trafic des nombreux navetteurs se rendant le matin au Grand-Duché et qui en reviennent le soir, j'invite à examiner la situation avec mon collègue, Philippe HENRY, gestionnaire de cette voirie.