/

L'urgence climatique déclarée par les communes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 254 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2021
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Suite à la pression populaire, des communes ont déclaré l'urgence climatique.

    Combien de communes ont déclaré l'urgence climatique en Wallonie ? Quelles sont-elles ?
  • Réponse du 23/03/2021
    • de HENRY Philippe

    La déclaration d’urgence climatique communale est un projet initié par Rise for Climate avec comme objectif l’exigence que les communes entament des actions concrètes en faveur du climat. Cette initiative a récolté un grand succès en région bruxelloise où 17 sur les 19 communes bruxelloises ont déclaré cette urgence.
     
    Je ne dispose pas à ce jour de recensement exhaustif des communes wallonnes ayant déclaré l’état d’urgence climatique. Selon mes informations, les communes de Le Roeulx, de Châtelet, d’Ellezelles, d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Gesves, et les grandes villes que sont Charleroi, Namur et Liège se sont déclarées en état d’urgence climatique. Elles se sont alignées aux objectifs régionaux de réduction des émissions de GES de 55 % des émissions d’ici 2030 et de neutralité carbone en 2050.
     
    Force est de constater que les communes wallonnes semblent avoir focalisé leurs efforts dans le cadre de la Convention des Maires qui prône également une vision de neutralité énergétique à l’horizon 2050. Le succès de cette dynamique en Wallonie est au rendez-vous, un exemple tangible est l’engagement dans cette démarche de l’entièreté des communes de la province de Luxembourg, les 44 entités se sont inscrites dans cette dynamique.
     
    La Wallonie a soutenu l’engagement des communes dans la Convention des Maires de manière forte notamment à travers le programme POLLEC. Grâce à ce programme, 186 communes ont à ce jour signé la Convention des Maires et 154 disposent actuellement d’un plan d’action en faveur de l’énergie durable.
     
    En octobre 2020, j’ai lancé un nouvel appel à projets POLLEC. L’objectif est de travailler dans la continuité, dans le renforcement des capacités et dans la matérialisation.
     
    Ainsi, 144 communes ont reçu un soutien financier pour l’engagement d’un coordinateur en charge du Plan d’Action pour l’Énergie durable et le Climat (PAEDC), 166 communes ont reçu un soutien financier pour la mise en œuvre d’actions issues de leur PAEDC et 11 coordinateurs supra-communaux ont reçu un soutien financier pour la concrétisation des PAEDC communaux.
     
    Bien évidemment, je suis résolu à soutenir les villes wallonnes dans leurs projets rigoureux de transformation vers une réelle neutralité climatique.