/

La gratuité des transports en commun pour accéder aux centres de vaccination

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 255 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 27 janvier dernier, Monsieur le Ministre se prononçait favorablement à la gratuité des transports en commun dans le but d'atteindre un lieu de vaccination. Il disait également avoir pris contact avec la Centrale régionale de mobilité (CRM) afin d'éventuellement coordonner les centrales locales de mobilité en ce qui concerne le transport de personnes âgées.

    A-t-il estimé la gratuité de ce transport pour cause de vaccination ? À combien les dépenses s'élèveraient-elles ?

    Le Gouvernement a-t-il pris attitude sur cette mesure ? Celle-ci est-elle confirmée ?

    Si gratuité il y a, celle-ci sera-t-elle également effective pour les transports effectués via l'usage de centrales locales de mobilité ?

    Comment s'effectuera la mise en œuvre le cas échéant ? Techniquement, comment cela va-t-il s’organiser ?
  • Réponse du 30/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Je suis convaincu qu’il est nécessaire d’apporter chacun notre pierre à l’édifice de la vaccination, et que la gratuité des transports publics fait partie de ces efforts.

    Pour en bénéficier, les voyageurs devront se munir de la confirmation du rendez-vous.

    L’accès au réseau TEC sera valable pour les différents types de lignes, y compris les lignes Express, pour la journée entière, et pour l’ensemble du réseau.

    Cette solution permettra à tout un chacun de bénéficier de ce coup de pouce bienvenu, d’augmenter l’adhésion citoyenne, et de réduire au maximum les obstacles à la vaccination pour les citoyens.

    En ce qui concerne les dépenses engendrées par cette action, elles sont extrêmement compliquées à estimer.

    En effet, en ces temps de pandémie il n’est pas question pour le conducteur de générer un billet gratuit, comme cela se faisait pour d’autres actions de gratuité ciblées.

    Il est vrai qu’un léger manque à gagner de recettes est probable. Cependant, il faut reconnaître qu’il ne faut pas s’attendre à un report modal à l’occasion de la vaccination, et qu’un certain nombre de personnes qui ont l’intention de se faire vacciner en prenant les transports en commun sont déjà des clients réguliers.

    Quant à l’aspect « gratuité », il ne devrait pas vraiment occasionner de frais supplémentaires d’exploitation.

    Dans tous les cas, la question qui se pose en réalité ici est celle du rôle social et sociétal du TEC, qui est pleinement reconnu. D’ailleurs, l’« image de marque » de l’opérateur en bénéficiera tout à fait.

    Toutefois, il est important que chaque citoyen qui souhaite se faire vacciner puisse aller au bout de sa démarche et ne rencontre pas de difficultés d’accès au transport notamment pour des raisons physiques, comme les PMR.

    Les services de transport spécialisés des Personnes à mobilité réduite seront pleinement opérationnels afin d’assurer leur transport vers les centres de vaccination.

    La Centrale Régionale de Mobilité finalise les derniers préparatifs pour que le numéro vert unique pour le citoyen soit opérationnel, ce qui permettra aux personnes qui ont besoin d’un service de transport personnalisé d’en faire la demande.

    Les centrales locales de mobilité assureront l’information aux citoyens convoqués dans les centres de vaccination et il sera proposé l’offre de transport la plus adéquate possible.

    Il s’agit bien d’un service différent de celui proposé par les transports publics, la gratuité n’est donc pas envisageable. Les opérateurs appliqueront leurs tarifs habituels.

    Même si cette action ne résoudra pas à elle seule tous les problèmes, il est nécessaire que, ensemble, nous puissions contribuer à ce défi collectif de la vaccination, et mettre progressivement cette pandémie enfin derrière nous.