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L'itinéraire choisi pour la liaison des lignes 126 et 127 du RAVeL

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 256 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 15/02/2021
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Des avancées importantes dans la liaison entre les lignes 126 et 127 du RAVeL sont enfin prévues sous cette législature, dans le cadre du Plan RAVeL 2020-2024. Il s'agit d'un maillon indispensable pour le développement de la politique cyclable à Huy-Waremme, étant donné l'arrêt brutal des lignes actuelles à Huccorgne et à Marchin, ce qui constitue un frein indéniable à l'usage du vélo dans la région hutoise.

    Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il préciser quelles sont les prochaines étapes et le calendrier de la liaison des lignes 126 et 127 ?

    Où en est la réflexion quant au choix de l'itinéraire précis qui sera emprunté ?

    En ce qui concerne la ligne 127, à Huccorgne et Moha, l'usage de la voie de chemin de fer sera-t-il privilégié ou bien un autre itinéraire sera-t-il choisi ?

    Des discussions avec Carmeuse sont-elles lancées ?

    Qu'en est-il de l'utilisation de la voie de chemin de fer entre Moha et Huy ?

    Pour la traversée de Huy, le passage du RAVeL par le pont du chemin de fer est-il étudié ?
  • Réponse du 25/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Le RAVeL de la Ligne 127 en provenance de Landen, Hannut et Braives, dont le revêtement va être complètement renouvelé sur tout son tracé à partir de septembre 2021, se termine actuellement à Huccorgne. La dernière étude de faisabilité de prolongation du RAVeL de la Ligne 127 en direction de Wanze, menée au début de la législature précédente par le SPW M&I, prévoyait l’implantation du RAVeL sur des chemins vicinaux en bord de Mehaigne jusqu’à l’entrée du village de Moha. Dans la traversée du village de Moha jusqu’à la rue du Val Notre-Dame, cette étude prévoyait l’implantation du RAVeL le long de la voie toujours ferrée de la Ligne 127. Cette étude n’avait pas encore abordé le tronçon situé entre la rue Val Notre-Dame et le nouveau rond-point de la N64. Une fois arrivé à ce rond-point, des aménagements cyclopiétons réalisés par le SPW M&I et la Commune de Wanze permettent de rejoindre de façon confortable et sécurisée le RAVeL de Meuse et la gare de Statte.

    Du pont Baudouin à Huy jusqu’au début du RAVeL de la Ligne 126 à Régissa, un itinéraire de liaison sur voiries existantes est déjà signalé depuis plusieurs années. Cet itinéraire doit encore faire l'objet d'amélioration en termes de confort du revêtement et de sécurité sur certains tronçons, tout en étant attentif au devenir de la ligne de chemin de fer existante toujours en service pour le transport de marchandises.

    Les études techniques d’aménagement du RAVeL entre Huccorgne et Moha, qui n’ont pu aboutir dans le passé eu égard à l’opposition de Carmeuse sur le tracé envisagé, doivent être relancées en collaboration avec les parties intéressées, à savoir Carmeuse, la Commune de Wanze et Infrabel. Il s’agira dans un premier temps de déterminer dans quelle mesure l’utilisation d’une partie de la ligne 127 aujourd’hui hors service et non utilisée ne pourrait pas être envisagée.

    Dans la négative, les études techniques du tracé alternatif seront alors mises à jour.

    En ce qui concerne le calendrier de mise en œuvre de cette liaison prioritaire entre Huccorgne et Moha, il est dépendant des résultats des discussions qui seront menées avec les différentes parties, des études techniques, ainsi que des contraintes liées aux délais d’éventuelles expropriations et d’obtention des permis d’urbanisme requis.

    Pour la traversée de Huy, le passage sur le pont du chemin de fer n’est aujourd’hui plus envisagé pour plusieurs raisons :

    - de nombreux aménagements cyclopiétons ont été réalisés entre le centre de Wanze, la gare de Statte et le RAVeL de Meuse ;

    - des aménagements cyclopiétons sont en cours d’études techniques et financières sur le pont Baudouin à Huy ;

    - les études techniques d’aménagement du RAVeL sur le pont de chemin de fer ont conclu à la difficulté d’assurer une cohabitation avec la ligne de chemin de fer en service sans des investissements démesurés. Citons notamment la réalisation de murs de soutènement, la problématique de la cohabitation RAVeL/Rail dans le tunnel situé juste après le pont et la nécessité de démolir et remplacer un passage supérieur existant dont les culées ne permettent pas le passage du RAVeL à côté de la voie de chemin de fer.

    Cependant, si la voie de chemin de fer entre Huy et le site TDM de Marchin n’était plus utilisée à l’avenir par l’entreprise ArcelorMittal, son aménagement en RAVeL pourrait être envisagé.