/

La mobilité douce aux niveaux régional et communal

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 259 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2021
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Je me réjouis de rapporter ici des efforts menés par le groupe d'action locale (GAL) qui souhaite renforcer l'usage du vélo dans les déplacements de la vie quotidienne des citoyens.

    Dans le cadre de sa mission « Mobilité douce » le GAL Pays de Herve mène ce projet en partenariat avec les communes de son territoire (Aubel, Herve, Limbourg, Olne, Pepinster, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt) ainsi que le bureau d'études et de consultance ICEDD (Institut de conseil et d'études en développement durable).

    Afin de réduire l'empreinte écologique, le projet veut construire un réseau cyclable supra-communal. Mais pour encourager les citoyens à se mettre en selle, des itinéraires sécurisés, courts et continus doivent être disponibles.

    Pour atteindre l'objectif, la concertation avec les citoyens est indispensable. Celle-ci a été effectuée en novembre 2020 dans les huit communes. Les conclusions vont être communiquées dans les mois prochains.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette initiative ?

    Comment les résultats de ce travail vont pouvoir s'inscrire dans le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 ?

    De manière plus générale, comment la Région soutient-elle les initiatives de concertation en faveur de la mobilité douce aux niveaux régional et communal ?
  • Réponse du 23/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Le GAL a confié une étude d'un réseau cyclable utilitaire sur son territoire au bureau d'études ICEDD. La Direction des Routes de Verviers et la Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries ont été invitées à 2 réunions lors desquelles ont été partagées les informations quant aux projets cyclables et RAVeL du SPW M&I existants, en cours et à venir sur le territoire du GAL.
    L'ICEDD finalise actuellement l'étude du réseau cyclable et sa cartographie.
     
    Les résultats finaux n'ont pas encore été dévoilés. Ce n'est qu'une fois les résultats de l'étude publiés qu'il sera possible de déterminer si de nouveaux projets relèvent de la compétence du SPW M&I.
     
    La concertation en faveur de la mobilité douce, mais plus globalement à l’échelle d’un projet est d’ores et déjà mise en œuvre par la Région. Par exemple :
    - organisation de CPSR Modes Actifs » → les projets et travaux de réfection sont présentés, les représentants des modes actifs font remonter leurs besoins. Les conclusions de ces réunions seront intégrées dans les futures « Evaluations des Incidences sur la sécurité des projets routiers » ;
    - consultation des associations d’usagers dans le cadre des Plans communaux de Mobilité ;
    - obligation de créer des Commissions vélo dans les communes qui seront retenues dans le cadre de Wallonie Cyclable ;
    - consultation des associations comme le Gracq, Atingo ou Tous à pied lors de la validation des fiches de la Sécurothèque.
     
    En parallèle, la direction des Routes de Verviers mène des démarches actives avec les différentes communes au quotidien tant au travers des différents projets du PIMPT que sur les aspects de mobilité active.
    En effet fin 2020, la Direction des Routes de Verviers a entrepris d’initiative des contacts spécifiques (courrier à destination des toutes les communes de la direction) afin de collationner la vision cyclable de ces dernières.
     
    Dans les prochaines semaines, nous allons reporter ces informations sur un plan à l’échelle de la DT et assurer la cohésion du maillage cyclable.