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La réfection du pont situé sur la RN 90 à la sortie 15 de la E411 à Jambes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 261 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 15/02/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le pont dit Collard se situe sur la bretelle de sortie 15 de la E411 vers Jambes et passe au-dessus de la N90. Les rampes d'accès à ce pont arrivant d'Andenne ou partant vers Jambes ainsi que les murs de soutènement de l'ensemble du parcours sous le viaduc de Beez se trouvent dans un état de délabrement avancé. En plus de la peinture bleue défraîchie, nous pouvons constater des éclatements de béton avec mise à nu des armatures sur les murs de soutènement des rampes.

    L'été dernier, nous apprenions que la rénovation de cet ouvrage d'art était inscrite dans le plan de relance de la SOFICO pour un budget s'élevant à 1,94 million d'euros.

    Je souhaite aujourd'hui en savoir plus sur ce dossier et son état d'avancement.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire sous quelle échéance les travaux de réfection du pont Collard et des murs de soutènement de la trémie vont pouvoir débuter ?

    Quels types de travaux de réfection sont envisagés ?

    Dans quel délai la finalisation de travaux est-elle programmée ?
  • Réponse du 23/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Le chantier dit du pont Collard est en cours de préparation par l’entreprise désignée et devrait commencer à la mi-mars 2021 et s’achever à la mi-novembre 2021.
     
    Les travaux consistent essentiellement en :
    - la réhabilitation des murs de soutènement (décapage des bétons et reconstruction) ;
    - la réhabilitation des trottoirs ;
    - le remplacement des glissières de sécurité ;
    - la réhabilitation du revêtement des 2 rampes ;
    - la réhabilitation du pont « cadre » qui passe au-dessus de la N90 jusqu’à la dalle en béton y compris l’étanchéité.