/

Le projet de déménagement de la Direction économie, emploi et recherche du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 82 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 25 octobre 2019, j'avais adressé une question à la Ministre De Bue, au sujet du projet de déménagement de la Direction économie, emploi et recherche, de son bâtiment de la place de Wallonie vers de nouveaux locaux, situés au boulevard Cauchy.

    Ce déménagement était phasé de juin 2020 à la fin de l'année 2021. La Ministre avait répondu qu'il ne lui appartenait pas de prendre position sur cet aspect, qui relève des compétences de Monsieur le Ministre.

    La crise sanitaire a considérablement modifié les modalités de travail des agents du SPW, avec notamment un recours accru au télétravail. La pandémie a, en outre, montré l'importance d'éviter la concentration des travailleurs dans un espace commun.
    Or, le projet initial s'inscrit dans la philosophie de l'« open space ».

    Où en est ce projet de déménagement ? Est-il toujours à l'ordre du jour ? Selon quel calendrier ?
    Si ce projet est maintenu, la philosophie de l'« open space » sera-t-elle revue suite aux leçons tirées de la crise sanitaire ?
  • Réponse du 18/03/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le projet de déménagement du SPW EER est effectivement toujours à l’ordre du jour. Le bâtiment a été réceptionné en juin 2020 sur base des aménagements exprimés par le Comité de direction du SPW EER.

    Toutefois, ce projet de déménagement a suscité de vives réactions de la part des organisations syndicales. J’ai obtenu depuis lors un accord de ces dernières sur le principe du déménagement, à la condition qu’une plus grande attention soit apportée aux préoccupations des agents en matière de parking, de ventilation intérieure, d’organisation des espaces de travail…

    Les travailleurs seront à nouveau consultés et il est plausible que des travaux d’aménagement supplémentaires seront à prévoir. Un GT opérationnel composé du SPW EER et de différents services de support (mobilier, informatique, immobilier, communication) se réunira à nouveau régulièrement en vue d’avancer dans chacune des étapes préalables à ce déménagement. Le calendrier est maintenant envisagé pour début 2022.

    Par ailleurs, l’augmentation sensible du nombre d’agents de cette entité, due à des autorisations d’engagement dans le cadre de la crise sanitaire, est une donnée nouvelle qui a bouleversé quelque peu la première planification. En plus des bâtiments Cauchy A et B, les 600 agents du SPW EER intégreront éventuellement dans un second temps une partie de l’ensemble Cauchy C.

    La « philosophie de l’open space », comme l’honorable membre la nomme, n’est pas ce qui est développé dans le cadre de la stratégie immobilière passée au Gouvernement en septembre dernier. Comme je l’ai déjà présentée en réponse à une question posée par le député Christophe Clersy le 6 novembre 2019 (Question écrite n°5), l’intégration des services dans de nouveaux bâtiments ne se fera pas sous forme d’immenses open space, type call center dépersonnalisé, ce ne sera pas non plus seulement changer de lieux de travail. Tout déménagement doit être l’occasion de réfléchir à la manière dont on travaille et aménager en conséquence les bureaux. Ainsi, la crise sanitaire a profondément modifié la dimension spatio-temporelle du travail. Il est probable que de nombreux collaborateurs souhaiteront continuer à produire chez eux un travail qui peut être effectué seul ou par visioconférence et par contre voudront davantage développer un travail collectif dans les bureaux. Il s’agit donc de valoriser une autre manière de travailler, codéveloppée avec l’ensemble des collaborateurs.

    La stratégie mise en œuvre permettra d’offrir des espaces de travail performant énergétiquement, bien localisés et dont la modularité permet aux occupants de choisir le type d’aménagement. Cette modularité permettra de fournir des espaces dédiés permettant à tout collaborateur de s’isoler pour travailler sur un dossier sensible, d’échanger avec ses collègues dans des espaces prévus pour une réunion informelle, de partager des informations au sein d’espaces collaboratifs, d’avoir une réunion dans une salle hautement équipée. Ce qui n’est actuellement pas le cas dans les anciens bâtiments. Les besoins des agents sont et resteront au centre des préoccupations.

    Ces différents espaces au sein de bâtiments neufs bénéficiant des dernières techniques en matière de ventilation offriront suffisamment de sécurité sanitaire aux collaborateurs pour continuer à travailler dans la sérénité. Un récent avis du Conseil supérieur de la Santé fédéral recommande des niveaux élevés de renouvellement d’air qui sont atteints dans ces bâtiments. En outre, la norme de 20 m2 bruts/collaborateur, bien plus élevée que dans d’autres régions, pays ou organisations, permettra de respecter les mesures de distanciation entre collaborateurs même dans des bureaux partagés par quelques collègues.