/

La localisation des centres de vaccination en Province de Luxembourg

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 178 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2021
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les phases 1B et 2 de la stratégie de vaccination devraient débuter fin mars prochain.
    La Province de Luxembourg compterait, suivant les cartes du Gouvernement wallon, 18 lignes de vaccination, c'est-à-dire 11 500 personnes par ligne. 

    Pour cette province, un seul centre majeur est identifié, à Marche-en-Famenne. Les arrondissements du sud de la province, c'est-à-dire d'Arlon et de Virton, qui représentent 41 % de la population, soit 117 135 habitants (+/- 90 000 personnes de plus de 18 ans), devront se satisfaire de seulement deux lignes réparties sur deux centres de proximité, et de centres itinérants.

    Étant donné la répartition de la population et sa densité, et compte tenu du fait que la vaccination concerne tous les résidents belges, travailleurs frontaliers ou non, il y a un réel problème au niveau du nombre de lignes par bassin de vie, lesquelles correspondent à peu près aux arrondissements. Ce n'est pas parce que la population a « l'habitude de franchir beaucoup de distance pour pouvoir être connectés les uns aux autres », comme Madame la Ministre l'a dit lors de notre dernier débat, qu'elle n'est pas en droit d'avoir elle aussi un accès aisé à la vaccination. Madame la Ministre considère-t-elle toujours que le plan actuel prévoit une bonne répartition géographique des lignes en Province de Luxembourg ?

    Le Sud-Luxembourg ne devrait-il pas lui aussi avoir un centre majeur, et donc plus de lignes, compte tenu de sa densité de population ? Les sites choisis auraient la capacité d'accueillir des lignes supplémentaires ! Le président de l'association des médecins généralistes du Sud-Luxembourg estimait, le 28 février, que le sud devrait disposer d'un centre majeur avec 10 lignes de vaccination. A-t-elle pu rencontrer les associations de médecins de la province pour en discuter et entendre leurs avis ? Le Professeur Englert disait en commission être prêt à revoir la copie si nécessaire... Cela a-t-il finalement été le cas ?

    Le 8 février, en commission, Madame la Ministre évoquait l'importance plus accrue des « centres itinérants » dans cette province. Mais il subsiste encore beaucoup d'incertitudes à ce propos, tant sur le concept que sur les lieux où ceux-ci prendront place. Le 8 février, ceux-ci étaient, selon elle, « en discussion et en cours de finalisation ». Qu'en est-il aujourd'hui ? Y voit-on enfin plus clair sur ces structures, leurs organisation et mise en place effective, les circuits et lieux d'arrêt, les horaires de leur accessibilité, ainsi que le nombre de lignes qu'ils proposeront ?

    Vont-ils se situer dans des structures communales, et des contacts sont-ils déjà pris en ce sens ?