/

Les dossiers abordés lors du Conseil des ministres européen du 25 et 26 février 2021 et la position qui y sera soutenue

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 63 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 25 et le 26 février aura lieu un Conseil européen. Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire part des dossiers à l'ordre du jour ?

    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ? Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 10/03/2021
    • de DI RUPO Elio
    Quatre points figuraient à l’ordre du jour du Conseil européen des 25 et 26 février 2021.

    1. Covid-19

    Les Ministres ont insisté sur le suivi de la situation épidémiologique et proposé le maintien des restrictions aux voyages non essentiels. Ils ont également répété qu’il est nécessaire d’assurer l’approvisionnement du marché unique en biens et services. Le Conseil propose une accélération des autorisations (élément neuf), de la production et de la distribution de vaccins en gardant une attention spécifique aux variants. Il a également exprimé sa solidarité avec les pays tiers et son soutien à l’approche COVAX (distribution de vaccins à 92 pays à bas et moyens revenus).

    La Belgique est intervenue en insistant sur l’importance de la prise en compte des variants. Elle a souligné que l’approche globale (COVAX) doit se traduire en projets concrets. La Wallonie a soutenu cette proposition d’intervention.

    2. Santé

    Les conclusions ont mis en exergue l’Union pour la Santé. C’est une approche européenne fondée sur le renforcement de la résilience, de la prévention, de la préparation et de la réponse aux futures urgences sanitaires. Le Conseil a demandé à la Commission de lui présenter un rapport au Sommet des Leaders de juin 2021. Ce rapport devrait contenir des informations sur les marchés publics conjoints. Un deuxième rapport serait attendu au second semestre 2021.

    3. Sécurité – Défense

    Dans ses conclusions, le Conseil a insisté sur le renforcement du partenariat avec l’OTAN ainsi que sur le développement de capacités civiles et militaires. Une « clause de rendez-vous » est prévue. Elle concerne la révision annuelle de la coordination en matière de défense (fortes pressions de la France). Le Conseil a également recommandé le plein usage de la structure de coopération permanente.

    4. Politique de voisinage

    Des conclusions ont été adoptées au Conseil des affaires étrangères du 22 février. Les États membres demandent des projets concrets à haute valeur ajoutée.