/

La représentation de Monsieur le Ministre-Président dans les groupes de travail autour du projet "SmartMove"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 71 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Des groupes de travail se sont constitués autour du projet "SmartMove".

    Qui représente Monsieur le Ministre-Président dans le groupe de travail transversal ainsi que dans les sous-groupes ?

    Le Service public de Wallonie est-il présent à chacun de ces débats ?
    Si tel est le cas, par qui est-il représenté ?

    Peut-il détailler la position défendue par son cabinet ?

    Est-ce la position partagée par l'ensemble du Gouvernement wallon ?
  • Réponse du 24/03/2021
    • de DI RUPO Elio
    Je suis représenté au sein du groupe de travail central et au sein des différents sous-groupes par des membres de mon cabinet.

    La délégation wallonne au sein du groupe de travail central est constituée de représentants du Ministre de l'Économie, du Ministre de la Mobilité, du Ministre des Finances, de la Ministre de l'Environnement et de moi-même.

    La délégation wallonne au sein des sous-groupes est constituée de représentants des Ministres fonctionnels concernés et des membres du groupe de travail central qui le souhaitent.

    Le Service public de Wallonie ne fait pas partie de la délégation wallonne, déjà conséquente. Cela n’empêche pas les Ministres fonctionnels de pouvoir faire appel à l’expertise du SPW si nécessaire.

    Le Comité de concertation a chargé les groupes de travail d’aborder toutes les questions techniques liées à « SmartMove » ainsi que ses impacts sur les différents domaines. L’objectif des réunions est donc de permettre à la Région de Bruxelles-Capitale d’expliquer le projet envisagé et ses effets. Il s’agit aussi de répondre aux nombreuses questions que le projet soulève.

    Au cours de ces échanges, les représentants des différents Ministres du Gouvernement de Wallonie veulent comprendre et mesurer les conséquences de « SmartMove » pour les Wallonnes et les Wallons, dans tous les domaines, en particulier, en termes de fiscalité, de mobilité, d’environnement, d’emploi et d’économie. Tous les représentants wallons s’inscrivent dans cette dynamique.