/

L'étude de mobilité menée par l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 271 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans un communiqué de presse en date du 16 décembre 2020, le Gouvernement wallon annonçait mettre en place un « tableau de bord de la mobilité » ayant pour but d'assurer un monitoring de la mobilité régionale.

    Partenaire privilégié, l'IWEPS a reçu une subvention de 160 000 euros pour mener à bien cette étude.

    Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer les conclusions de cette mission ?
  • Réponse du 11/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le mentionne, le Gouvernement wallon a annoncé dans un communiqué de presse du 16 décembre dernier, avoir la volonté de mettre en œuvre un Tableau de Bord de la Mobilité régionale (TBM).

    Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Stratégie régionale de Mobilité. En effet le constat est clair, la Région manque de données pour décrire la situation actuelle d’une part, et d’autre part le succès de la mise en place de cette stratégie doit s’appuyer sur une bonne connaissance des phénomènes à l’œuvre et des tendances qui se dessinent pour l’avenir.

    En ce sens, la Wallonie se doit de mettre en place un système de collecte et d’analyse des données qui lui permette de définir de manière détaillée et univoque la situation de la mobilité en Région wallonne. Il s’agit également de connaître son évolution dans le temps et de la comparer aux objectifs de la Région en la matière (FAST 2030)

    Il ne s’agit donc pas seulement de définir un « état des lieux », mais également d’établir un constat critique, évolutif, prospectif et transversal sur les différentes composantes du système de transport et sur les différentes pressions qui y sont liées. L’objectif est également de diffuser au Gouvernement wallon, aux administrations régionales ainsi qu’à la société civile les différentes informations recueillies, tant pour le transport des personnes que celui des marchandises, en vue d'améliorer l’usage de chaque mode de transport.

    Bien entendu, l’outil vise également à terme à améliorer les statistiques régionales existantes et à élaborer de nouvelles statistiques pour mieux comprendre l’évolution des comportements de la population et les mutations récentes du transport de marchandises (achats en ligne, distribution urbaine …).

    De manière organisationnelle, il a été convenu de confier cette tâche à l’IWEPS en partenariat étroit avec le SPW Mobilité Infrastructures. La construction de ce tableau de bord nécessite bien entendu la collaboration d’autres administrations régionales wallonnes. Des contacts ont d’ailleurs déjà été pris avec : l’AOT, l’AWAC, l’AWSR, CELINE, la SOFICO, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, le SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie, et l’ISSeP. Cette liste se veut évidemment évolutive, tout comme celle des thématiques qui seront explorées dans le cadre du TBM.

    C’est une mission d’ampleur qui s’inscrit dans la durée. La subvention accordée par le gouvernement wallon se veut donc récurrente et doit servir d’une part à engager une personne au sein de l’IWEPS sur cette question et d’autre part à financer des études et des récoltes de données. Cette subvention fait l’objet d’un comité d’accompagnement qui définit, entre autres, le programme de travail.

    La mission vient de débuter et j’encourage donc l’honorable membre à revenir vers moi ultérieurement pour prendre connaissance des premiers résultats de cette démarche.