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Les mesures reprises dans la stratégie régionale de mobilité

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 272 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 25/02/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans le communiqué de presse du Gouvernement wallon datant du 30 octobre 2020, on peut lire que le volet relatif au transport des marchandises de la stratégie régionale de mobilité a été adopté.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire part des premières mesures prévues pour la mi-2021 ?
  • Réponse du 11/03/2021
    • de HENRY Philippe
    En 2017, le Gouvernement wallon a adopté la VISION FAST 2030 fixant des objectifs ambitieux pour la mobilité à l’horizon 2030 en Wallonie. Il s’agit de mettre en place un système de mobilité qui garantit à tous, la Fluidité, l’Accessibilité, la Santé et la Sécurité via le Transfert modal.
    Le 29 octobre 2020, le Gouvernement wallon a adopté la Stratégie régionale de Mobilité (SRM) – volet marchandises qui définit comment atteindre ces objectifs. La SRM constitue un cadre de référence qui va permettre d’orienter les décisions et plans d’actions pour rencontrer les objectifs prévus.

    La SRM des marchandises poursuit ainsi des objectifs climatiques et de rééquilibrage modal. Il est notamment question de réduire de 7 % la part modale de la route pour le transport de marchandises au profit des transports fluvial et ferroviaire.

    Les trois dimensions sur lesquelles la Wallonie va s’appuyer sont la nouvelle gouvernance, la transformation de la demande et l’évolution de l’offre en tant qu’outil de gestion.

    La mobilité wallonne des marchandises se transformera grâce aux 9 orientations stratégiques suivantes qui sont déclinées dans le document en un total de 24 mesures :
    1. Assurer un pilotage orienté résultats ;
    2. Développer un écosystème susceptible de générer l’expertise et l’innovation ;
    3. Favoriser une politique d’ouverture et de collaboration ;
    4. Guider les acteurs vers des transports plus durables ;
    5. Œuvrer dans le temps et l’espace pour des transports efficaces et durables ;
    6. Promouvoir, réguler et tarifer de manière responsable : les outils du changement ;
    7. Garantir et améliorer les niveaux de services des infrastructures ;
    8. Renforcer la position de la Wallonie au cœur des échanges ;
    9. Favoriser des transports sûrs, propres et résilients.

    Je renvoie l’honorable membre au texte intégral pour le détail des mesures :
    http://mobilite.wallonie.be/files/politiques-mobilite/SRM-marchandises-2020.pdf

    Un plan d’actions concret, précis et concerté avec tous les acteurs du secteur est en cours d’élaboration pour concrétiser cette stratégie ambitieuse à tous les niveaux du territoire de la Wallonie.

    Concrètement, l’étape de travail en cours au sein de l’administration wallonne consiste en l’élaboration d’une gouvernance pérenne pour la mise en œuvre et l’exécution du plan d’action de la stratégie régionale. Il s’agit de créer les structures et mécanismes de travail et de concertation, les comités de pilotage et de monitoring, le reporting à l’attention du Gouvernement et des moyens d’accompagnement pour opérationnaliser toute la démarche en impliquant les acteurs publics les plus importants en lien avec les thématiques abordées.

    Enfin je souhaite rappeler que de nombreuses actions qui s’inscrivent pleinement dans la logique de la stratégie sont déjà en cours. À titre d’exemple certains investissements au sein du PIMT ou du plan de relance concernent directement la mobilité des marchandises. La réflexion en cours sur la redéfinition d’une politique portuaire, la mise en place d’une politique spécifique à la cyclologistique, le développement d’un tableau de bord de la mobilité ou encore l’intégration de réflexions sur la mobilité des marchandises au sein du Plan urbain de mobilité de Charleroi sont autant de dossiers en plein développement et dont les finalités concourent à la poursuite des objectifs de la SRM - Marchandises.

    Face à l’ampleur des défis, en particulier climatique et économique, il est essentiel que ces démarches soient suivies, amplifiées et coordonnées dans une véritable perspective stratégique et c’est ce à quoi s’attachent les démarches actuellement en cours.