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L'idée d'un rassemblement des acteurs de la ruralité

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 273 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/02/2021
    • de JANSSEN Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À côté de sa fonction alimentaire, l'agriculture remplit une série de services écosystémiques et inclut une composante multidimensionnelle évidente. La DPR met ces dimensions en avant et souligne l'importance des innovations favorables à l'environnement et la durabilité.

    Notre agriculture devrait-elle s'adapter plus radicalement à certains besoins climatiques ou de biodiversité  ? Dans quelle mesure devrait-on par exemple s'inspirer du Royaume-Uni, où la nouvelle politique agricole est axée sur la biodiversité et le changement climatique  ?

    Dans ce contexte, l'idée d'un rassemblement des acteurs de la ruralité afin de dialoguer sur les grands enjeux qui la concernent a été émise à plusieurs reprises par des acteurs du terrain.

    Un forum pluridisciplinaire formé à Anhée en 2017 en est un exemple. Il rassemble la FWA, le Royal Saint-Hubert Club, le Réseau wallon de développement rural, Natagora, la Fondation wallonne pour la conservation des habitats, La Société royale Forestière, Nature, Terre et Forêt, et d'autres encore. Il offre une occasion de réfléchir de manière approfondie à la ruralité et au défi que représente l'amélioration de la biodiversité. Vu l'intérêt de ces rapprochements, que pensez-vous d'un organe de concertation réunissant ces acteurs à l'échelle wallonne  ?

    Ce rapprochement fut aussi évoqué par M. Baret en janvier. Il mentionnait le besoin de repenser le modèle agricole dans son ensemble en construisant les outils et les trajectoires à atteindre avec les agriculteurs.

    En effet, il n'existe pas, à ma connaissance, en Wallonie d'espace de concertation et de dialogue pour débattre de manière proactive de thématiques transversales telles que la ruralité et la biodiversité. Selon certains échos qui m'ont été relayés, les conseils et commissions consultatifs régionaux mis en place ne permettraient pas suffisamment ce dialogue. Que pense Monsieur le Ministre de ces réflexions ?
  • Réponse du 04/03/2021 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Le Plan stratégique de la future PAC est en cours d’élaboration et la manière de procéder pour concevoir ce document répond pleinement aux préoccupations énoncées.

    D’une part, une analyse SWOT a été réalisée pour identifier les besoins (économiques, environnementaux et territoriaux) auxquels le Plan doit répondre et ceux-ci ont fait l’objet d’une hiérarchisation sur base de critères objectifs.

    Les défis en termes de biodiversité et de changement climatique apparaissent en bonne place dans ce classement. Pour y répondre, une stratégie doit être proposée ; c’est ce que la Commission européenne appelle « l’architecture verte ». Elle consiste à proposer des mesures à mettre en œuvre pour rencontrer les besoins identifiés.

    D’autre part, les parties prenantes ont été associées dès le début des travaux (dès l’analyse SWOT) pour coconstruire ensemble le futur plan stratégique pour la PAC. À ce jour, une cinquantaine de réunions de concertation ont déjà été organisées et elles vont se poursuivre.

    Les parties prenantes consultées sont les organisations professionnelles agricoles, les associations environnementales, les acteurs de la forêt et de la filière bois, les représentants du monde des entreprises, mais également l’Union des villes et communes ainsi que des associations représentant le monde rural en général.

    Tous ces acteurs participeront aussi au suivi de la mise en œuvre du plan stratégique puisqu’ils seront membres du Comité de suivi du plan. À ce titre, ils seront consultés tout au long de la période de programmation sur les demandes de modification du plan, sur les rapports de mise en œuvre…

    Concernant la PAC 2014-2020 qui s’achève, la mise en œuvre du second pilier (FEADER) a notamment été pilotée par le Réseau wallon de développement rural (RwDR). Celui-ci constitue un véritable lieu de concertation et de dialogue pour débattre de manière proactive de thématiques transversales telles que la ruralité et la biodiversité . Je me permets de rappeler que la commission permanente de ce réseau est composée de 37 des organisations actives en milieu rural. Ce Réseau wallon de développement rural ne fait pas partie du forum d’Anhée, mais il en assure l’animation.

    Enfin, dans le cadre du plan stratégique en cours d’élaboration, un Réseau wallon de la politique agricole devra être mis en place. À l’instar de l’actuel Réseau wallon de développement rural, il aura pour objectif de mettre en réseau les organisations, les administrations, les conseillers, les chercheurs et les autres acteurs de l’innovation dans le domaine de l’agriculture et du développement rural. (voir annexe)