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La formation des tuteurs en entreprise dans le cadre de l'apprentissage en alternance au sein de l'IFAPME

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 274 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/02/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le plan d'actions pour faire de l'alternance un outil de la relance, il était question de répondre aux besoins des employeurs via la mise en œuvre de nouvelles filières de formation.

    De nouvelles formations, notamment destinées aux métiers en pénurie, cela veut dire aussi de nouvelles entreprises dans le giron des formateurs de l'IFAPME. Dans les contrats d'apprentissage, il n'y a pas d'obligation, pour le tuteur, de suivre une formation spécifique. L'IFAPME propose cependant ce genre de formation.

    Les conditions effectives de formation en entreprise restent peu garanties par rapport aux priorités de formations, contrairement à l'exemple germanique qui impose des critères clairement vérifiés (contenus, objectifs, compétences des formateurs de l'entreprise ...) impliquant les partenaires des mondes scolaires et de l'entreprise.

    Former les tuteurs à un minimum de pédagogie est crucial, car si la transmission de l'expérience est un élément central de la formation, il n'est pas le seul.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la réalisation du plan d'actions ?

    De nouvelles formations verront-elles le jour dès septembre ?

    La formation au tutorat de l'IFAPME est-elle fort fréquentée ? Peut-il nous dire, par rapport au nombre d'entreprises qui accueillent des apprenants, combien de tuteurs y sont formés, et par quel processus ?

    Ne faut-il pas systématiser ces formations ?

    Quelles sont les garanties de qualité concernant l'encadrement des apprenants en stage ?

    Comment s'assurer enfin que les entreprises partenaires proposent le cadre nécessaire au développement de l'expertise de l'apprenant?
  • Réponse du 08/03/2021
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre du plan d’actions de relance prévu en septembre dernier, un volume d’heures de formations additionnelles était effectivement prévu pour de nouvelles formations, mais surtout, pour l’organisation de formations additionnelles en soutien à la formation des jeunes dans le contexte de crise sanitaire auquel nous sommes confrontés.

    Si quelques nouvelles formations ont pu être organisées, l’IFAPME a surtout privilégié l’organisation de ces formations additionnelles. Elles ont concerné les compétences numériques de base, une offre de formation complémentaire de proximité, des cours de mise à niveau pour les jeunes ainsi que des cours complémentaires de pratique professionnelle.

    Pour la rentrée prochaine, de nouvelles formations sont en préparation.

    Concernant les conditions de formation en entreprise, la formation des tuteurs est organisée dans le Réseau de l’IFAPME depuis 2004. Elle s’est considérablement amplifiée avec l’entrée en vigueur de l’Accord de coopération-cadre du 24 octobre 2008 relatif à la formation en alternance.

    La mise en place des incitants financiers à l’alternance par le décret du 20 juillet 2016 a renforcé l’encadrement de l’apprenant au sein de l’entreprise par l’obligation pour celle-ci de désigner un tuteur agréé ayant suivi la formation au tutorat.

    La refonte de cette formation et cette obligation ont permis à l’IFAPME d’améliorer la qualité de la formation pratique en entreprise au bénéfice de l’apprenant en donnant au tuteur une qualification pédagogique, méthodologique et psychologique.

    Depuis, l’IFAPME a constaté une nette augmentation de la demande de formation. Le nombre de tuteurs formés a augmenté de 220 % en 2017 par rapport à l’année précédente, de 46 % en 2018 et de 27 % en 2019-2020. Pour la période 2019-2020, 1 488 tuteurs issus de 1 100 entreprises différentes ont pu être formés dans le Réseau de l’IFAPME.

    Les sessions de formation peuvent être multisectorielles ou sectorielles. Dans ce dernier cas, les formations au tutorat sont généralement organisées en partenariat avec les secteurs professionnels.

    À titre d’exemple, dans le cadre de la collaboration avec EDUCAM, le centre de connaissance et de formation par excellence de la fédération sectorielle automobile, les équipes de l’IFAPME travaillent actuellement au développement d’une formation au tutorat spécifique aux besoins du secteur et adaptée aux réalités de terrain des garages automobiles. Celle-ci sera déployée dès la rentrée prochaine dans trois centres du Réseau IFAPME.

    Dans le cadre du Plan stratégie entreprises de l’IFAPME et afin d’assurer un encadrement personnalisé des grandes entreprises et des administrations publiques, certaines sessions sont spécifiquement organisées pour des entreprises et des administrations intra-muros.

    L’objectif principal de ces formations est bien l’amélioration de la formation pratique en entreprise et d’apporter une aide aux tuteurs dans la prise en charge de leurs responsabilités, d’apporter des réponses concrètes face aux difficultés rencontrées quotidiennement, par ou avec l’apprenant, de constituer un lieu d’échanges, de valoriser la fonction de tuteur …

    Indépendamment du rôle des tuteurs, il est essentiel de noter que la qualité de l’encadrement des apprenants au sein des entreprises est aussi garantie par les Référents de l’IFAPME. Leur rôle consiste à s’assurer de l’évolution des jeunes en entreprise, tant dans leurs compétences techniques que comportementales, mais aussi, de vérifier que les aspects réglementaires du contrat sont bien respectés par les parties prenantes.

    Les visites organisées en entreprise permettent aux Référents de conseiller les tuteurs dans leur rôle d’encadrement et de proposer des pistes de solution face à certaines problématiques rencontrées sur le terrain.

    La qualité de l’encadrement de la formation en entreprise est essentielle. Elle représente bien un facteur de succès de la formation en alternance. Cette question essentielle fera assurément partie des travaux menés dans le cadre des états généraux de l’alternance.