/

La transition numérique pour la connectivité territoriale

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 276 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En septembre 2020, la SOFICO, l'Agence du Numérique, le Service public de Wallonie et les différents opérateurs d'accès ont convenu qu'une amélioration de la connectivité des entreprises à un niveau de qualité élevée, couplée à une réadaptation de l'offre était nécessaire, de même que l'optimisation de la couverture haut débit en Wallonie, en réseaux fixes et mobiles.

    Concrètement, un plan stratégique a été mis sur pied et l'objectif est notamment de câbler 154 zonings additionnels, en investissant 85 millions d'euros pour atteindre à terme une couverture totale de 257 zonings industriels sur une distance totale de 1 494 km.

    Plus récemment, le GW a validé une fiche relative à la transition numérique pour la connectivité territoriale dans le cadre du plan européen de relance et de résilience. Dans cette fiche, on pointe également comme bénéficiaires prioritaires du réseau câble THD les zones d'activité économique.

    Monsieur le Ministre peut-il détailler davantage en quoi ce projet va venir renforcer le plan stratégique mis sur pied en septembre dernier au niveau des zones d'activités économiques ?

    Peut-il nous en dire un peu plus sur le soutien apporté aux entreprises qui ne sont pas situées dans des zones équipées en internet haut débit pour qu'elles s'équipent en solutions de connectivité ? Quelle est son analyse politique de la situation de nos entreprises en la matière ?

    D'autre part, au travers de ce projet, le Gouvernement entend poursuivre le déploiement d'un réseau fibre optique, très haut débit (THD), dans les zones blanches.

    Quelles mesures concrètes sont sous-tendues par ce projet ? Quelles sont les zones et entités ciblées par la mesure ? Quelles sont les pistes techniques retenues pour mettre en oeuvre ce projet ? S'agira-t-il de relier ces zones via des solutions exclusivement filaires, via un déploiement aérien de la fibre optique ou via des faisceaux hertziens ?

    Qu'entend-on par “très haut débit” ?
  • Réponse du 19/03/2021
    • de BORSUS Willy
    Globalement, la Belgique est considérée comme un pays disposant d’une (très) bonne connectivité (Cfr DESI européen). Toutefois, les cartographies du régulateur national IBPT (www.ibpt-data.be) démontrent que l’essentiel des zones à déficit de connectivité restent concentrées sur le territoire wallon, autant pour ce qui concerne la connectivité fixe que mobile.

    Dans le cadre de sa stratégie Europe 2020, l'UE a fixé en 2010 trois objectifs en matière de (très) haut débit: au plus tard en 2013, mettre le haut débit de base (jusqu'à 30 mégabits par seconde, ou Mbps) à la disposition de tous les Européens, et au plus tard en 2020, leur assurer une couverture en haut débit rapide (30 Mbps ou davantage) et faire en sorte qu'au moins 50 % des ménages européens disposent d'un abonnement au haut débit ultrarapide - très haut débit - (plus de 100 Mbps, source : https://op.europa.eu/webpub/eca/special-reports/broadband-12-2018/fr/). Tous les foyers européens devraient avoir accès à des connexions à 100 Mbps d'ici 2025, avec la possibilité de mettre à niveau ces réseaux pour atteindre des vitesses beaucoup plus élevées (source : https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/connectivity-european-gigabit-society).

    Il reste en effet encore beaucoup à faire dans notre Région pour atteindre ces objectifs.

    Le Gouvernement wallon en a pleine conscience, comme en atteste la DPR 2019-2024, et la stratégie Digital Wallonia, dans laquelle la connectivité constitue un des 8 axes transversaux (piliers de base de toute transformation numérique) de la stratégie.

    Concernant la connectivité fixe, en complément des réseaux des opérateurs, la Région wallonne dispose de son propre réseau de câbles fibres optiques implanté et géré par la SOFICO. Ce réseau, ouvert à tous les opérateurs de télécommunications, a été déployé depuis plus de 20 ans et est implanté en majeure partie le long des routes, autoroutes, et voies hydrauliques. La capillarité de ce réseau s’est étendue dans les grandes villes wallonne ainsi que dans les parcs d’activité économique (PAE), notamment dans le cadre des subsides européens relatifs aux territoires repris dans les objectifs 1, objectifs 2 et 5B. La SOFICO couvre actuellement 103 PAE. La SOFICO a initié un plan stratégique qui, en plus des objectifs de mobilité et de valorisation commerciale, vise à soutenir entre autres le déploiement d’infrastructures optiques dans les parcs d’activité économique à moins grande rentabilité pour offrir, au travers de partenaires, des services Telecom Très Haut Débit (THD) aux entreprises wallonnes, mais aussi à participer à une meilleure couverture du territoire wallon en apportant un soutien aux opérateurs fixes et mobiles dans le développement de leurs réseaux, permettant d’augmenter les débits en dehors des PAE, dans une logique de bassin de vie. Orange Belgium, par exemple, ne dispose pas de son propre réseau fixe et loue dès lors des lignes de fibres optiques à la SOFICO pour alimenter ses antennes 3G/4G sur tout le territoire wallon. C’est entre autres grâce à au réseau de la SOFICO que les 3 opérateurs mobiles du pays (dont surtout Orange Belgium et Telenet Group, mais même Proximus, en partenariat avec la SOFICO dans des zones blanches ou grises) ont pu étendre de manière significative leur couverture 3G/4G grâce à l’accord « ToP » V1 (2017-2019), dont les résultats sont communiqués sur la plateforme Digital Wallonia, et continuent à le faire aujourd’hui dans la poursuite de cet accord (« Top » V2).

    Le plan stratégique de déploiements de connectivité dans les parcs d’activité économique vise à connecter 154 PAE en complément des 103 actuellement connectés à la fibre optique par la SOFICO, ce qui permettra de couvrir 257 PAE, soit près de 90 % des PAE wallons. Ce plan est soutenu par la Région à hauteur de 81,08 Mios€ (source : https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/fibre-optique-257-zonings)

    Sur les 292 PAE publics régionaux, concentrant une grande partie de l’activité économique régionale, un solde de 35 PAE ne peut toutefois être intégré dans le plan SOFICO vu la faible rentabilité et le coût de déploiements concernés.

    La transition numérique est l'un des enjeux les plus fondamentaux de la relance socio-économique. Les défis auxquels notre Région est confrontée sont nombreux, mais les opportunités également. C’est pourquoi la Région souhaite compléter cette couverture THD des PAE au travers du plan de relance européen en déployant complètement la fibre optique dans les 35 PAE manquants, en les raccordant au réseau de la SOFICO et en mettant à disposition des opérateurs de services télécom, au travers d'une offre dédicacée, la connectivité THD leur permettant de délivrer des services numériques aux PME.

    La fiche du plan RRF européen est en totale adéquation avec la Déclaration de politique régionale 2019-2024 (DPR) du Gouvernement wallon, de même qu’avec la stratégie régionale Digital Wallonia 2019-2024 de l’Agence du Numérique, plus spécifiquement avec les programmes Giga Region (connectivité THD). Soulignons toutefois que l’ensemble des fiches du plan RRF sont toujours en discussion actuellement et qu’il est prématuré de considérer ces fiches comme validées.

    Par ailleurs, l’Agence du Numérique s’apprête à lancer prochainement un appel à projets de connectivité THD avancée pour des démonstrateurs de solutions d’hybridation technologiques combinant, le cas échéant, diverses technologies (Faisceaux hertziens, FO, 4G/5G, et cetera) afin de faire émerger de nouveaux modèles de services et de parfaire la connectivité des zones grises, pour les PAE en priorité, mais pas uniquement. Cet appel à projets est financé à hauteur de 1 Mios €.

    D’autres pistes de financement et de projets sont en cours, entre autres dans le cadre du Plan « Get up Wallonia ! », concernant particulièrement la connectivité fixe, dont pourront sans doute bénéficier les entreprises non situées dans un PAE, en complément des plans de déploiements des opérateurs, entre autres le plan FttH (La « fibre à la maison ») de Proximus et d’autres opérateurs, ainsi que la valorisation du réseau câblé qui se poursuit du côté de VOO.

    La connectivité mobile sera quant à elle encore améliorée dans les années à venir grâce au nouvel accord « ToP » signé par le Gouvernement avec les opérateurs concernés, tel que mentionné ci-dessus, incluant des investissements à hauteur de 11 Mios d’euros.

    Je rappelle également que la Région dispose depuis 2018 d’une plateforme régionale de signalement des problèmes de connectivité fixe et mobile, véritable tableau de bord de connectivité régionale et outil d’aide à la décision dans ce domaine, mise en place dans le cadre de l’Accord « ToP » V1 et du programme Giga Region Digital Wallonia. Digital Wallonia Connect est ouverte aux mandataires et représentants communaux pour y déclarer d’éventuels problèmes ou déficit de connectivité, afin qu’avec la médiation de la Région, des solutions puissent être trouvées autant que possible avec les opérateurs de télécommunications. 68 communes (soit plus de 1/4 des communes wallonnes) sont inscrites sur cette plateforme aujourd’hui. La plateforme Digital Wallonia Connect est un premier pas vers la mise en place d’un véritable portail de connectivité régional sur lequel travaille actuellement l’Agence du Numérique, en lien aussi entre autres avec le fédéral et l’IBPT et ses cartographies.

    Je confirme donc bien l’intention du Gouvernement wallon de poursuivre et parfaire l’ensemble de la connectivité, à la fois fixe et mobile de son territoire, afin d’en assurer son attractivité et la compétitivité de toutes ses entreprises dans les décennies à venir.