/

La fiche relance relative à la relocalisation de l'alimentation et le développement de plateformes logistiques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 277 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'une des fiches retenues pour le Plan de relance européen porte sur la relocalisation de l'alimentation et le développement de plateformes logiques. Un budget de 85 millions d'euros y est affecté.

    La fiche s'inscrit dans la stratégie de l'Alliance Emploi-Environnement Alimentation et la stratégie de la Wallonie en matière d'économie sociale. Elle visera notamment à la création de circuits courts, à préserver l'environnement, développer un système alimentaire durable et contribuer à la bonne santé des citoyens.

    L'objectif de cette fiche est à la croisée des compétences de plusieurs ministres. Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer qui sera chargé de la coordonner ? Quels sont les aspects qui relèvent de vos compétences ? Quels sont les budgets affectés ?

    Qui a écrit la fiche-projet ? Qui en sont les acteurs, les partenaires et les bénéficiaires ?

    Quelle est la ventilation des moyens entre les différents projets de la fiche ?

    Les retombées positives ont-elles fait l'objet d'une évaluation prospective ? Quels sont les indicateurs de résultats qui ont justifié le choix du gouvernement pour retenir ces projets ?

    La mise en œuvre se fondera-t-elle sur des appels à projets ? Si oui, comment seront-ils organisés ? Si non, pourquoi ? Quel sera le rôle de la Wallonie et par quels services ?

    Ces projets s'inscrivent-ils dans le cadre plus large d'un partenariat avec le Fédéral, d'autres entités fédérées et/ou des régions ou pays voisins ?

    Le Plan de relance et de résilience se veut aussi un coup de fouet à la relance et à la création d'emplois. En retenant ce projet, quels sont les indicateurs de résultats (emplois, réduction de CO2…) qui ont justifié le choix de votre Gouvernement pour retenir ce projet ?

    A-t-il eu un retour de la Commission européenne à propos de cette fiche-projet ?

    Faute d'un soutien européen, le GW est-il déterminé à concrétiser ces projets avec les moyens et les partenariats dont il dispose ?
  • Réponse du 19/03/2021
    • de BORSUS Willy
    La fiche relance relative à la relocalisation de l'alimentation et le développement de plateformes logistiques au sujet de laquelle l’honorable membre m’interroge relève des attributions de Madame la Ministre Christie Morreale et Madame la Ministre Céline Tellier.