/

La subvention accordée à l'Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) dans le cadre des agences de développement local (ADL)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 280 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de EVRARD Yves
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'agrément de 40 ADL vient d'être renouvelé par le Gouvernement wallon pour les six prochaines années, les neuf autres existantes devraient également être renouvelées à court terme.

    Ces ADL constituent un levier important pour l'économie locale et les PME et TPE qui en sont les acteurs et contribuent au développement local de nos communes. C'est pourquoi le GW a travaillé sur les orientations stratégiques qu'il souhaite imprimer au secteur à travers un plan d'actions.

    L'accompagnement des ADL est assuré d'une part par le SPW mais également par l'UVCW qui gère principalement la formation des agents et la mise en réseau des ADL entre elles.

    L'UVCW vient de recevoir une subvention de 97.000 euros pour l'année 2021 afin de développer une stratégie de communication visant à augmenter la visibilité des ADL et mieux les faire connaître au grand public.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus quant au rôle que va jouer l'UVCW  dans cette stratégie de communication ? Comment celle-ci va-t-elle s'implémenter ?

    Va-t-elle prendre en compte les spécificités des territoires concernés et les ADL vont-elles être associées étroitement à son élaboration  ?

    La subvention allouée est-elle consacrée uniquement à cet axe de communication ou englobe-t-elle d'autres axes de travail ou d'autres missions de l'UVCW vis-à-vis des ADL ?
  • Réponse du 25/03/2021
    • de BORSUS Willy
    L’Union des villes et des communes de Wallonie a pour objectif à la fois d’apporter son soutien à l’animation du dispositif ADL, mais également de contribuer à une meilleure valorisation et visibilité du rôle, des missions et de la plus-value des ADL, et ainsi renforcer l’image de celles-ci.

    En tant que Ministre de l’Économie, je suis directement concerné et impliqué dans les travaux qui concernent les agences de développement local, et suis à cet effet représenté à la Commission d’agrément et d’accompagnement.

    Je ne suis néanmoins pas partie à la convention que l’honorable membre mentionne et qui structure la relation entre la Région wallonne, d’une part, et l’Union des villes et des communes de Wallonie, d’autre part. Dès lors, je me permets de l’inviter à interroger ma collègue Christie Morreale, signataire de la convention, pour de plus amples informations sur le sujet.