/

La reconversion de Durobor

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 281 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de DEVIN Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le site qui abritait la gobeleterie Durobor à Soignies est destiné à être affecté à une nouvelle utilisation. Laquelle, à quelle échéance ? Il est encore trop tôt pour répondre à ces questions.

    Une chose est par contre sûre, c'est que les premiers devoirs relatifs à la reconversion du site ont lieu en ce début d'année. Ils concernent des analyses environnementales sur la pollution des sols impactés par l'activité industrielle, préalable obligé à toute activité ultérieure. Ces études d'assainissement sont réalisées par des experts de la société ABV Development, mandatés par la SOGEPA, propriétaire des lieux.

    Les pistes pour la reconversion sont multiples. À ce stade, on évoque l'installation d'un écosystème d'activités économiques ainsi que de logements.

    Où en sont les études relatives à la pollution des sols et de l'eau ?

    Quelle est l'étape suivante dans le processus de reconversion du site ?

    S'agissant du démantèlement des bâtiments, a-t-on une idée précise de ce qui sera conservé et de ce qui sera abattu ?

    Plus globalement, Monsieur le Ministre a-t-il aujourd'hui une vision plus précise de l'affectation du site ?
  • Réponse du 25/03/2021
    • de BORSUS Willy
    Afin d’orienter raisonnablement le projet de la reconversion du site industriel de Durobor, il y a lieu de dresser un état de la situation environnementale. Des phases d’investigations menées dans le passé avaient déjà mis en évidence la présence de différentes pollutions sur le site.

    Dans le cadre d’un appel d’offres, le bureau d’étude ABV Development a été mandaté fin 2020 pour réaliser une étude combinée (orientation et caractérisation), c’est-à-dire un audit de la pollution (sol et eau) sur l’ensemble du site. Sa mission qui a débuté début janvier 2021 se poursuit conformément au cahier des charges et au planning.

    En vue de constituer l’historique du site (préalable indispensable avant d’envisager la campagne d’investigations sur le terrain), le bureau d’étude a consulté les différentes instances requises selon le GREO (Guide de Référence pour l’étude d’orientation).

    ABV est actuellement en attente des dernières réponses de ces instances (95 % des réponses ont été récoltées). L’étape suivante consistera à analyser les documents reçus pour déterminer quelles investigations de terrain supplémentaires à ce qui avait été réalisé dans le passé (forages et piézomètres, échantillons et analyses), sont nécessaires dans le cadre de la présente étude. Le planning précis de la suite de la mission sera déterminé sur base de l’analyse de ces documents. En fonction du délai de réponse des instances consultées, le plan d’échantillonnage sera finalisé au maximum vers la fin du mois de mars 2021. Il est raisonnable de croire que nous disposerons du rapport (étude combinée) fin mai 2021.

    Concernant la réhabilitation du site, il n'y a pas de réelles marques d'intérêt à ce stade. Le résultat des études de pollution sera déterminant dans l'orientation qui sera donnée au projet de reconversion. Il y a lieu de souligner la disponibilité de la ville de Soignies, de l’Agence de développement territorial local IDEA et de l'AWaP de participer activement au projet de reconversion. Une réunion est prévue le 22 mars avec eux.

    En fonction de l’orientation que le projet de reconversion prendra, un nouvel appel d’offres destiné à la réalisation des travaux d’assainissement sera lancé.