/

La création d'un "hub" d'innovation et de formation numérique et technologique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 282 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'une des fiches retenues pour le Fonds de relance et de résilience porte sur le « hub d'innovation et de formation numérique et technologique ». Un budget de 105 millions d'euros y est affecté.

    Selon la fiche, il s'agit d'offrir un parcours de formation numérique et technologique mais aussi de multiplier les projets d'innovation dans les thématiques de transition énergétique, la communication industrielle et l'industrie 4.0. Il s'agit également de permettre aux PME de répondre aux mutations technologiques dont la digitalisation et la transition énergétique.

    L'objectif poursuivi est donc de réunir des opérateurs de formations et des entreprises pour favoriser leurs interactions dans des projets divers et variés.

    Qui a écrit la fiche-projet ?

    Comment le budget prévu sera-t-il affecté ? Sera-t-il réparti entre le volet « formation » et le volet « entreprises-innovations technologiques » et selon quelles modalités ?

    Des appels à projets seront-ils prévus et selon quelles thématiques et quelles échéances ?

    Quelles sont les retombées attendues : avez-vous fixé des indicateurs de performance et d'évaluation ?

    La fiche fait par ailleurs référence à l'opération A6K-E6K qui a démarré de manière pilote et qui accueille déjà des entreprises et des opérateurs de formation. Cette expérience-pilote a-t-elle déjà fait l'objet d'une évaluation et, si oui, quels sont les résultats ? Dans quelle mesure cette expérience-pilote a-t-elle permis de soutenir l'innovation ?

    Des partenaires universitaires sont-ils impliqués dans la démarche ?

    Un montant de 105 millions du Fonds de relance et de résilience est sollicité. Des financements privés sont-ils également prévus ?
  • Réponse du 24/03/2021
    • de BORSUS Willy
    La fiche projet « A6K/E6K - Hub d'innovation et de formation numérique et technologique » du Plan de Relance et de Résilience (PRR) est avant tout un projet de construction et d’aménagement d’infrastructures et de structuration d’une dynamique forte.
     
    Pour rappel, le projet A6K/E6k est le fruit d’une analyse comparée sur les moyens de consolider et développer l’activité industrielle d’une région faisant face à une restructuration de grande envergure. Cette étude fait suite à la fermeture de l’entreprise Caterpillar à Charleroi et s’inspire notamment de la « Strategische Aktie plan voor Limburg in het Kwadraat - SALK » adoptée par la Flandre lors de la restructuration de l’entreprise Ford-Genk, et qui a notamment permis la création des hubs T2 Campus, Energy Ville et Corda Campus.
     
    Le projet est aujourd’hui dans sa phase d’accélération. Avant la fin de l’année, il est prévu que commence l’installation de plusieurs éléments structurants : supercalculateur (CENAERO), démonstrateur industriel 4.0 (Pôle Mecatech), datacenter (ULB) et 5G Lab (Proximus). Il n’est à ce stade pas encore possible d’évaluer le projet.
     
    Pour répondre aux questions sur l’extension proposée dans le PRR. La fiche projet a été rédigée en lien avec les pouvoirs locaux et supralocaux. Le projet E6K a pour objectif de former 8 500 apprenants dans des locaux d’une superficie de 20 000 m² tandis que A6K se déploiera sur plus de 10 000 m² pour accueillir 600 salariés.
     
    Dans le cadre de mes compétences, je suis particulièrement attentif au développement du projet, notamment pour le volet « Éducation - Formation » (E6K). Il est prévu d’y regrouper des infrastructures de formation qui sont sous ma tutelle, particulièrement les Centres de compétence et le centre IFAPME de Charleroi.
     
    Concernant les partenariats avec les universités, ils existent et leur développement sera facilité par l’extension du projet.
     
    Cette fiche est portée par ma collègue Christie Morreale, j'invite l'honorable membre à la contacter pour de plus amples informations.