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Le mauvais état de l'A8 entre Hacquegnies et Quartes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 282 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/02/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    «  L'A8 est devenu un gruyère  » titre la presse de Wallonie picarde, faisant écho aux nombreuses pointes d'ironie de la population locale au sujet de l'état de cette portion d'autoroute entre Hacquegnies (Frasnes-lez-Anvaing) et Quartes (Tournai). Pourtant, la situation ne prête évidemment pas à sourire.

    En tant qu'usager occasionnel du tronçon concerné, je peux attester de son état pitoyable, qui représente un réel danger pour les conducteurs.

    Si la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) reconnaît la situation comme inquiétante, cette dernière prévoit seulement des réparations de fortune ci et là, alors que le tronçon Hacquegnies-Tournai aurait franchement mérité une réfection en profondeur. La réhabilitation de ce dernier n'est même pas considérée comme un chantier prioritaire.

    Monsieur le Ministre et ses services sont-ils bien conscients du stade de détérioration avancée du tronçon mentionné  ?

    Certaines autorités locales compétentes ont contacté vos services concernant l'état calamiteux de certaines portions de voiries qui traversent leur entité. Quelle réponse leur a été apportée  ?

    Confirme-t-il les conclusions de la SOFICO au sujet de l'A8  ?

    Rien de concret ne sera-t-il fait prochainement concernant cette dernière, malgré la dangerosité des dégradations constatées  ?

    Des plaintes semblent avoir été déposées à la suite d'accidents matériels (pneus hors d'usage) sur le tronçon.

    Quelle sera l'attitude de la Région vis-à-vis des automobilistes impactés  ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Mon cabinet et moi-même avons bien évidemment pu prendre connaissance de cet article de presse.

    À l’image de tout le réseau routier wallon, ce tronçon d’autoroute a fortement souffert suite aux conditions climatiques connues en janvier et février.

    Mon administration, le SPWMI s’attelle, quasi journalièrement, à faire des réparations localisées afin d’assurer la sécurité des usagers.

    Des réparations de types PMS, entre l’échangeur de Frasnes-lez-Anvaing et celui de Mourcourt, étaient prévues en 2018-2019, mais elles n’ont pu être réalisées par mon prédécesseur.

    Une réhabilitation complète de ce tronçon n'est pas prévue dans le Plan Infrastructures et Mobilité pour tous 2020-2026 approuvé par le Gouvernement wallon en juillet dernier.

    Cependant, une enveloppe « PMS non géolocalisé » est prévue dans ce plan pour intervenir dans pareilles situations. Je demanderai à mon administration d’étudier la possibilité de refaire cette section d’une part en fonction des budgets disponibles, et d’autre part en fonction d’une priorisation des secteurs les plus dégradés à la sortie de l’hiver.

    Pour ce qui est des plaintes des usagers suite à des dégâts occasionnés à leur véhicule, des procédures bien établies existent en Région wallonne afin que les usagers puissent être dédommagés. Je ne peux que les inviter à se tourner vers leur compagnie d’assurance.