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L'achèvement de la RN54 et le nombre d'accidents corporels dans l'Arrondissement de Thuin

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 283 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/02/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'arrondissement de Thuin s'est démarqué d'une bien triste manière. En effet, selon le dernier rapport des accidents répertoriés sur nos routes pour l'année 2019 de l'institut VIAS, l'arrondissement de Thuin est la région où le taux d'accident corporel à cause de l'alcool est le plus élevé. En 2019, 63 accidents corporels sur un total de 291 étaient liés à l'alcool.

    Cependant, la première cause d'accident reste la vitesse, notamment sur les principaux axes.  La bourgmestre de Thuin affirme également que le manque du tronçon final de la RN54 est clairement un facteur d'accident dans la région.

    En effet, les personnes voulant se rendre en France ou vers Charleroi quittent cette RN54 et traversent les villages avec leurs voiries à deux bandes très accidentogènes. De plus, le contournement de Maubeuge sera bientôt terminé et apportera un trafic supplémentaire dans cette région augmentant inévitablement le nombre d'accidents.

    L'achèvement de la RN54 permettrait une importante réduction du temps de parcours sur un axe prévu à un charroi important. Ceci ne pourra être que bénéfique sur le nombre d'accidents corporels dans cette région. Ce nouvel argument en faveur de l'achèvement de la RN54 s'ajoute à une longue liste déjà évoquée.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le nombre d'accidents sur les axes secondaires thudiniens est en partie dû au report de trafic par manque du tronçon final de la RN54 ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de HENRY Philippe
    De façon générale, le risque d'accident croît considérablement avec la vitesse, mais la gravité de l'accident et le risque d'accident mortel augmentent également. Vias considère qu’une baisse des limitations de vitesse entraîne moins d’accidents. L’achèvement ou non de la RN54 n’aurait donc pas d’impact sur le nombre global d’accidents sur le réseau thudinien, contrairement à la mise en place de limitations de vitesse adaptées. Il en est de même pour le nombre d’accidents dus à la consommation d’alcool ou dus à de l’incivisme.

    Cette situation a par ailleurs été confirmée lors d’une réunion organisée en janvier dernier avec des représentants de Lobbes, du SPWMI Routes de Charleroi, de la Direction de la planification de la mobilité et de mon cabinet afin d’examiner les projets prévus au PIMPT sur l’entité et de faire le point sur le charroi des poids lourds.

    Il n’a pas été question de problématique d’accident au cours de cette réunion.