/

L'impact du Plan européen de relance et de résilience sur la stratégie de rénovation à long terme

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 285 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Conseil européen s'est accordé sur la mise en place d'un Plan européen de relance et de résilience des activités en Europe. L'objectif européen était d'investir dans une Europe verte, résiliente et numérique.

    La Belgique s'est vue attribuer un montant d'un peu moins de 6 milliards d'euros, dont 1,48 milliard pour la Wallonie, afin d'établir son plan appelé « Facilité pour la reprise et la résilience en Belgique ».

    Il s'agit d'une excellente opportunité à saisir dans le cadre des objectifs 2030 et 2050, que nous nous sommes fixés pour une Wallonie plus verte et décarbonée.

    Monsieur le Ministre a élaboré un vaste plan destiné à rénover et isoler le parc immobilier wallon.

    Cette stratégie est ambitieuse et coûteuse à la fois. À travers ces moyens qui pourraient nous être octroyés, nous aurons la possibilité d'amorcer ce vaste chantier puis éventuellement d'accélérer la cadence.

    Comment ces fonds seront répartis dans le cadre de la rénovation et de l'isolation des infrastructures wallonnes ?

    Une priorité sera-t-elle donnée à des pans particuliers ?

    Je pense notamment aux bâtiments publics.

    Quel sera l'impact de ce plan de reprise et résilience sur la stratégie globale de rénovation ?

    Aura-t-il un effet accélérateur ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de HENRY Philippe
    La rénovation énergétique du parc de bâtiments en Wallonie est un chantier à horizon 2050, comportant des objectifs intermédiaires entre autres à 2030, comme l’honorable membre le dit très bien.

    Ce plan va nécessiter un effort soutenu durant de nombreuses années, pour que les logements privés, les bâtiments publics ainsi que le tertiaire privé soient amenés à des normes énergétiques satisfaisantes.

    Dans ce cadre, les fonds du Plan de relance européen vont permettre de donner un élan qui est plus que bienvenu, d’autant que les métiers de la construction, en première ligne de la rénovation, sont au cœur d’une reprise de l’économie que nous préparons.

    Toutefois, financer la stratégie de rénovation et mettre en œuvre tous les travaux qui en découlent vont bien au-delà des financements du plan de relance européen, tant dans les montants impliqués que dans l’horizon de mise en œuvre.

    Ces fonds européens sont un premier étage destiné à recevoir les édifications suivantes, ils vont nous permettre de voir directement plus grand, plus rapide, et vont faire en sorte d’aborder la courbe des rénovations avec plus d’ardeur.

    Dans les différentes propositions d’utilisation de ces fonds, pour n’aborder que les aspects « rénovation du bâti existant », nous avons concentré nos efforts sur l’efficacité énergétique des bâtiments publics et les infrastructures sportives, ainsi que sur la création d’un fonds d’investissement destiné à la mise en œuvre de la rénovation dans les bâtiments publics et privés.

    L’accueil de la petite enfance est également concerné par l’utilisation des fonds européens pour mener à bien la rénovation des infrastructures adaptées.

    Mais au-delà de ces actions qui sont une pierre angulaire de la stratégie de rénovation et de l’alliance climat, emploi, rénovation, nous voulons développer également, mais sur d’autres sources de financement, la rénovation par quartier, promouvoir les plateformes de rénovation et développer des solutions de financement permettant à tout un chacun d’accéder aux économies d’énergie et à l’amélioration du niveau de confort de chaque logement.

    En tout état de cause, l’utilisation des fonds du plan de relance européen aura sur la mise en œuvre de la stratégie de rénovation à long terme un effet démultiplicateur important et durable.