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Mobilité douce - Projet.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 183 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 03/05/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Monsieur le Ministre avait lancé un appel à projet aux 83 communes wallonnes qui se sont engagées dans un plan communal de mobilité ou un plan de déplacement scolaire.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le nom des communes qui ont répondu à cet appel ?

    Monsieur le Ministre peut-il également me dire quels sont les aménagements qui ont été proposés par ces communes ?

    Monsieur le Ministre peut-il aussi me dire où en est actuellement le projet d'équipement d'arceaux de sécurité pour les vélos aux arrêts de bus ? Quels sont les aménagements prévus et où ceux-ci seront-ils réalisés en priorité ?

  • Réponse du 23/05/2006
    • de ANTOINE André

    Les crédits d'impulsion sont destinés aux communes qui sont dans la phase de mise en œuvre de leur Plan communal de mobilité (PCM approuvé par le conseil communal) ou qui ont initié un Plan de déplacement scolaire (PDS). Ils sont destinés à concrétiser les résultats de ces études de mobilité et sont affectés à la réalisation d'aménagements favorisant les modes alternatifs de déplacement.

    Les 82 communes wallonnes qui disposent d'un PCM ou d'un PDS ont été invitées à introduire un dossier de candidature à une subvention 2006 dans le cadre des crédits d'impulsion.

    Les candidatures introduites par les communes concernent des aménagements d'infrastructures qui participent au développement de la mobilité piétonne et cycliste, en toute sécurité.

    Les communes bénéficiaires ne sont pas encore connues, les analyses techniques prévues dans la procédure de sélection n'étant à ce jour pas terminées.

    Quant à l'aménagement des arrêts de bus avec des dispositifs pour les vélos, le placement de trois types d'équipements a été entrepris depuis 2001 : des arceaux, des box fermés et des abris vélos avec toiture. Cette phase pilote permettra d'équiper de la sorte des arrêts de bus dans une vingtaine de communes, lorsque chaque permis d'urbanisme aura été octroyé.

    Actuellement, la SRWT accorde la priorité à l'intégration de dispositifs pour vélos aux arrêts d'autobus en réponse aux demandes exprimées par les communes.

    Enfin, la SRWT a aussi équipé la majorité des gares de correspondances bus-bus ou bus-train avec des dispositifs pour vélo.