/

La détection de la charge virale des tests PCR et les incohérences relevées entre les centres de testing, le tracing et les laboratoires

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 183 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Un test PCR positif ne signifie pas nécessairement que vous êtes porteur de la Covid-19 ni contagieux. En effet, les personnes positives ne transporteraient parfois qu'une infime quantité de virus tellement insignifiante que des patients positifs ne seraient, au final, très peu, voire plus du tout, contagieux. Ce constat illustre la question du taux de « charge virale » nécessaire pour déclarer un test PCR positif.

    Concrètement, plus les cycles « Ct » (c'est-à-dire le résultat de charge ou cycle de seuil) obtenus sont faibles, plus la charge virale est élevée (et donc la contagiosité importante). À l'heure actuelle et si mes informations sont correctes, les cycles supérieurs à 37 sont considérés comme négatifs par les laboratoires. Or, il me revient que le tracing, géré et organisé par la Région, considère qu'au-delà de 31, le test est négatif.

    Ces asymétries sont-elles connues de Madame la Ministre ? Dans l'affirmative, comment explique-t-elle que les laboratoires et le tracing utiliseraient des seuils différents? Ce fait aurait-il été relevé en CIM Santé ou lors d'une « task force » interfédérale  ? Qui fixe ces seuils et sur quelles bases sont-ils établis? Ces seuils fluctuent-ils en fonction de l'évolution de la pandémie  ?

    Que font nos voisins européens  ? Ne serait-il pas plus opportun d'avoir une stratégie cohérente et de fixer une charge virale commune aux laboratoires et au tracing afin de définir si oui ou non une personne est positive? À défaut, cela pourrait biaiser le suivi de l'épidémie sur le territoire…
  • Réponse du 22/04/2021
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.