/

La prévention des risques liés à l'obésité

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 184 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En 2018, près de la moitié de la population adulte belge âgée de plus de 18 ans était en surpoids et près de 16% de celle-ci obèse.

    Comme dans les autres pays industrialisés, la surcharge pondérale est un problème de santé publique important, d'autant que d'autres maladies et problèmes de santé peuvent survenir à cause du surpoids.

    Certaines sont relativement bénignes alors que d'autres risques sont importants. L'obésité peut, par exemple, être associée à un risque accru de développer certains cancers tels que le cancer du sein, de la prostate ou du colon. Le risque de maladies cardio-vasculaires est également plus important chez les personnes ayant un IMC élevé.

    Bien que l'on commence à parler ouvertement des risques liés au surpoids sur la santé des citoyens, une partie de la population reste mal informée. Et, à l'occasion de la Journée mondiale l'obésité qui a lieu ce 4 mars, il me semble opportun de vous interroger sur le sujet.

    Quelles sont les politiques de prévention mises en place afin de lutter contre l'obésité et les risques qui en découlent  ?

    Les différents niveaux de pouvoir collaborent-ils afin de mieux informer les citoyens  ?

    Quel rôle jouent les médecins généralistes dans la prévention de l'obésité  ?

    Comment rendre l'accès à un suivi médical ou de nutritionniste accessible à davantage de personnes ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    L’activité physique et l’alimentation sont des déterminants sociaux de la santé importants par leurs effets protecteurs sur la santé vis-à-vis des maladies chroniques et préventions de l’obésité tant chez les adultes et les enfants.
     
    Les enquêtes de santé Covid menées par Sciensano montrent effectivement que la crise sanitaire a accentué les comportements sédentaires et les risques pour la santé associés.
     
    Plusieurs subventions ont été octroyées dans ce sens et en accord avec les objectifs fixés par le WAPPS en 2021 parmi eux :
    - Un projet pilote visant à fournir une collation équilibrée, durable et gratuite aux enfants des écoles à encadrement pédagogique différencié porté par Influences-végétales au titre de coordinateur du Collectif Développement des Cantines Durables.
    - Un projet de promotion alimentation saine milieu familial, scolaire, de travail et au niveau des snacks via des formations en ligne et une application portée par l’ASBL AKITNA.
    - Un projet d’accompagnement social et sensibilisation à l'alimentation saine - « Entre nous, Femmes » porté par le Service Entraide Migrants.
    - Un projet d’amélioration de l’accès à alimentation saine porté par l’ASBL Li Cramignon De Bouche à Oreille
    - Le soutien à la mise en place d’une formation nutrition des travailleurs en MR-MRS par l’UPDLF
    - Enquête de consommation alimentaire et d’activité physique Sciensano.
    - Un projet de prévention de l'obésité et des maladies métaboliques dans les écoles du pays de Charleroi portées par l’Intercommunale de Santé publique du Pays de Charleroi
    - La mise en place d’une formation à destination des infirmiers, cuisiniers et référents nutrition dans les MR-MRS en collaboration de la FWB.
     
    Par ailleurs, en ce qui concerne la promotion de l’activité physique, elle a été intégrée à la campagne de prévention Covid qui est en cours depuis décembre 2020.