/

L'occupation genrée de l'espace public et des toilettes publiques en général

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 185 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de RYCKMANS Hélène
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Je souhaite attirer l'attention de Madame la Ministre sur le manque de toilettes publiques en Wallonie et le défi important que cela constitue pour l'égalité entre hommes et femmes.

    Un constat est clair : il existe trop peu de toilettes publiques en Wallonie. Dans une récente analyse du RIEPP, on apprend qu'à Liège, on compte sept toilettes, gratuites, accessibles de 8h à 20h alors qu'il existe aussi six urinoirs gratuits accessibles 24h/24. C'est totalement insuffisant. A Liège, les hommes ont deux fois plus d'endroits que les autres pour se soulager. Or les femmes, ont autant si pas davantage besoin d'accéder aux toilettes que les hommes. Également les sans-abri ont besoin d'y avoir accès.

    De plus, quand on sort avec des enfants, une activité qui reste malheureusement davantage portée par les femmes, une source de stress est liée à l'absence de toilettes. Avec le confinement et la fermeture de nombreux espaces dans lesquels des toilettes sont accessibles, la situation s'est révélée encore plus problématique.

    Quelle est son analyse de cet enjeu pour la prise en compte du genre et l'égalité entre les hommes et femmes ?

    Existe-t-il un cadastre des toilettes publiques en Wallonie ? La politique du genre ne mérite-t-elle pas qu'il soit mis en œuvre ?

    Quelle autre solution envisage-t-elle pour contrer ce problème du quotidien ?

    Par ailleurs, j'en profite pour sensibiliser aux toilettes non genrées, dans un souci d'accessibilité large. Qu'en pense-t-elle ?
  • Réponse du 22/04/2021
    • de RYCKMANS Hélène
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.