/

Le projet "d'upgrading" des infrastructures de formation de pointe et le Plan européen de relance et de résilience

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 186 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'une des fiches soumises au Plan de relance et de résilience européen porte sur l' « upgrading des infrastructures de formation de pointe pour des compétences, des emplois et une économie résilients et robustes »… Un budget de 90 millions est prévu.

    Nous le savons : le montage d'un dossier soumis aux financements européens est tout un art. Il faut l'appuyer au maximum sur des politiques prioritaires. Cette fiche est un modèle du genre : il y est question de transition écologique, de promotion des métiers scientifiques, de lutte contre le chômage, de développement durable, de l'après-crise sanitaire… Au bout du compte, il en résulte une certaine confusion, avouons-le !

    Madame la Ministre pourrait-elle dès lors traduire le plus clairement possible les objectifs et la teneur de ce projet ?
    Qui a écrit cette fiche-projet ? À quelles expertises le Gouvernement a-t-il recouru ?

    Les retombées positives ont-elles fait l'objet d'une évaluation prospective ?
    Quels sont les indicateurs de résultats qui ont justifié le choix du Gouvernement pour retenir ce projet ?

    La mise en œuvre se fondera-t-elle sur des appels à projets ? Comment seront-ils organisés ?
    Quel sera le rôle de la Wallonie et quels services de l'administration et des UAP sont concernés ?

    Si la fiche est acceptée, à combien les moyens dédiés à ce projet s'élèveront-ils en y additionnant les budgets ordinaires et les moyens financiers des opérateurs ?

    Faute d'un soutien européen, le Gouvernement wallon est-il déterminé à concrétiser le projet avec les moyens et les partenariats dont il dispose ?

    Est-ce un dossier qui sera porté par la Ministre de la Formation ? Est-il partagé avec d'autres ministres ?
  • Réponse du 27/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Le projet d’investissement « Mise à niveau des infrastructures de formation de pointe » vise à moderniser l’équipement et l’infrastructure des Centres de formation pour répondre aux besoins en compétence de pointe du tissu économique wallon. Dans ce cadre le projet prévoit d’intégrer des techniques innovantes de formation telles que la simulation et la virtualisation. Lors de la construction et rénovation des bâtiments, une attention particulière sera accordée aux matériaux écoresponsables, à l’isolation des bâtiments, à des moyens de production énergétiques durables (green building). Par ailleurs, les différents projets favoriseront les synergies entre opérateurs de la formation professionnelle, afin de rendre le paysage de la formation plus lisible, plus efficace et plus efficient ainsi que de créer des parcours de formation intégrés avec des passerelles, rendues possibles par la proximité des équipements.

    Le programme 31 « Mise à niveau des infrastructures de formation de pointe » couvre la construction, rénovation, renouvellement des équipements de pointe, de 8 activités :

    L’Eco-Centre de formation de Belgrade
    Ce projet consiste à la construction d’un bâtiment éco-efficient de 16 000m² sur l’ancienne Caserne militaire de Belgrade. L’objectif est de regrouper sur un site unique plusieurs bâtiments confrontés à des problèmes de vétusté, de contraintes environnementales ou de manque de place (trois centres de formation FOREm dédiés aux secteurs construction, industrie et tertiaire ; le centre et service IFAPME de Namur). Le budget total prévu est de 30,264 millions d’euros.

    L’extension et l’aménagement en équipements du Centre de compétence APTASKIL (ex-CEFOCHIM)
    Afin de soutenir la croissance du secteur des biotechnologies, le Centre de compétence APTASKIL bénéficiera d’une extension de 2 000m², l’aménagement de locaux en équipement numérique pour près de 450 m² et de moyens complémentaires afin que le Centre puisse faire rayonner ses formations sur le bassin liégeois. Le budget total prévu est de 3,852 millions d’euros.

    L’extension du Centre de Compétence Technocité
    Le projet d’extension de Technocité à Mons vise à acquérir de la deuxième moitié du bâtiment à IDEA qu’il partage actuellement soit près de 1 500m² d’espaces supplémentaires destinés à développer des environnements pour favoriser l’incubation de projets (Fablab immersif), susciter l’entrepreneuriat dans les ICC (Maker Space & Entrepreneur Center), l’upskilling des travailleurs (Comptoir numérique) et des enseignants (EDU Centre). Le projet prévoit la rénovation des locaux et l’installation de panneaux photovoltaïques. Le budget total prévu est de 1,41 million d’euros.

    La rénovation du Centre de Compétence Technifutur®
    La rénovation de Technifutur vise à la rénovation d’une partie du bâtiment principal du Centre à Seraing. Cette rénovation couvrira plus de 2 200m² aura pour objectif d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et de le doter le centre d’équipements de pointe dans le domaine du numérique. Le budget total prévu est de 4.20 millions d’euros.

    L’extension du Centre de Compétence AutoFORM
    Dans le but de développer les formations de pointe dans l’automobile (hydrogène, électricité et ICT), le projet d’AutoFORM consiste à étendre les infrastructures formatives avec près de 500m² d’ateliers et un parking à étages de 1.900m². Le budget total prévu est de 4.57 millions d’euros.

    L’extension du Centre de Compétence « secteurs verts »
    L’objectif du projet est de développer un nouveau site avec la construction et l’aménagement d’un bâtiment de 450m², de 1.200 m² de hangar ainsi que l’achat d’outils mobiles de formation pour permettre au centre de couvrir plus facilement le territoire de la Région wallonne et de rencontrer les nouveaux besoins dans le domaine agricole, horticole, sylvicole, parcs & jardins, travaux techniques agricoles et horticoles. Le budget total prévu est de 3.74 millions d’euros.

    L’extension des infrastructures de centres de formation classique du FOREm
    Le projet consiste à réaliser :
    - une extension de 800 m² du Centre de Formation à la Maintenance et l’Usinage à Arlon ;
    - un complément pour le programme d’extension Pôle Bois du FOREm à Arlon (800 m²) notamment sur le plan environnemental (réutilisation des eaux pluviales, valorisation des déchets, contraintes écologiques urbanistiques...) ;
    - une piste de glisse au Centre Expert en Formation et Sécurité routière à Mornimont (7 500m²) et aménager un rond-point de renversement ainsi qu’une zone d’exercices incendie.
    Le budget total prévu est de 5,703 millions d’euros.

    La création d’un Centre des Eco-Technologies Contemporaines et des Nouveaux Matériaux
    Deux bâtiments passifs sont envisagés le premier à Mons (la plateforme technologique sur les espaces de l’Université de Mons, 6.000m²) et le second à Jemappes (le centre de Formation avec le FOREM, 8.000m²). Le projet de création du Centre des Eco-Technologies Contemporaines et des Nouveaux Matériaux consiste à coupler la recherche scientifique, l’innovation, le développement, les acteurs économiques et la formation afin d’améliorer les compétences de la main-d’œuvre dans l’une des parties les plus éprouvées de Wallonie. L’objectif est de permettre aux personnes qui seront formées d’appréhender les technologies liées à la mise en œuvre et au recyclage des nouveaux matériaux qui seront au cœur de la transition économique et écologique. Le budget total prévu est de 30 millions d’euros.

    Le programme 31 est coporté par la Ministre de l’Emploi et de la Formation, le Ministre en charge de l’IFAPME et des Centres de Compétence et la Ministre de l’Environnement, chacun pour ce qui le concerne.