/

Le projet d'école européenne de biotechnologie soumis au financement du plan de relance européen

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 190 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'une des fiches soumises au Fonds de relance et de résilience porte sur la création d'une école européenne de biotechnologie (EU Biotech School & Health Hub). Un budget d'une trentaine de millions est prévu.

    Cet outil, dont l'installation est envisagée dans le Bio-Park de Gosselies, serait un nouveau centre de formation professionnelle censé former de la main-d'œuvre en fonction des besoins de ce secteur.

    Qui a écrit cette fiche ?
    A quelles expertises le Gouvernement wallon a-t-il recouru pour l'élaborer ?
    Quels sont les acteurs et les partenaires pressentis pour porter ce projet et lui donner vie ?

    Indépendamment du soutien espéré de l'Union européenne, des partenaires privés ou publics sont-ils censés contribuer à son financement ?

    Madame la Ministre peut-elle préciser les types de profils et de métiers qui seraient formés dans cette école ?

    Dans une interview, le Bourgmestre de Charleroi indique qu'il ne s'agira pas « à proprement parler d'études supérieures »… Cette restriction peut étonner. Le niveau de qualification est-il d'avance plafonné, s'agissant d'un tel secteur de pointe ! La fiche évoque l'accueil de « demandeurs d'emploi peu ou hautement qualifiés, d'universitaires, spin-off, start-up, multinationales… » Comment s'y retrouver dans ce fourre-tout ?

    Une concertation avec la CFWB, la Ministre de l'Enseignement supérieur, a-t-elle eu lieu ? Avec quelles orientations ? Des collaborations sont-elles envisagées ?

    L'adjectif « européenne » fait-il simplement référence à la source du financement espéré ? Traduit-il l'ambition d'attirer des étudiants, des talents, des profils qualifiés, des formateurs, à l'échelon continental et international ?

    D'autres efforts sont-ils déployés pour répondre à plus court terme aux besoins criants de main-d'œuvre qualifiée de ce secteur ?
  • Réponse du 27/12/2021
    • de MORREALE Christie
    La formation se retrouve également au cœur du projet innovant et ambitieux « EU Biotech School & Health Hub ».

    Cette école de biotechnologie hub-"santé" est une plateforme de formation professionnelle visant à fédérer des partenariats entre acteurs de la formation continue, les entreprises et l’enseignement au sein d’un Hub et autour des besoins des entreprises Biotech non couverts en Wallonie avec une visée de rayonnement international.

    Cette plateforme ambitionne de répondre de manière agile à des besoins d’entreprises de Biotechnologie non couverts par une offre de services actuellement au niveau de métiers comme profils opérateurs, techniciens, et responsables dans certaines thématiques (production, data & digital, soft skills …).

    Concrètement, le projet visera à former les profils opérateurs, techniciens, responsables dans les thématiques suivantes : production, les métiers connexes à la production (Qualité, supply chain, maintenance…) ; Data & digital ; Soft skills & Mini MBA (métiers de management & gestion de projet)

    Ce projet n’a pas fait l’objet à proprement parler d’une concertation avec la FWB, mais il est prévu de s’appuyer, entre autres, sur le réseau des SCES (Structures collectives d’enseignement supérieur).

    Quant à l’aspect « européen » il traduit une réelle ambition puisque le projet entend avoir une portée internationale, que ce soit en termes de mise à disposition des infrastructures et des services de pointe à des partenaires et clients européens et internationaux ; ou en termes d’attractivité du secteur pour les investisseurs et les talents internationaux.

    Le projet sera piloté par l’ASBL Biotech Campus, née d’une initiative portée par Essencia et dont les autres fondateurs sont : Biowin, le FOREM, le Cefochim, B.C.I. Pharma sa et Unviercells sa. Elle aura pour mission de veiller à gérer les activités du projet.

    La fiche-projet a été rédigée par mon cabinet, en bonne collaboration avec les porteurs de projets, comme cela a été fait pour l’ensemble des fiches-projets relevant de mes compétences.