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La cellule de gestion "Land in Liège"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 86 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/02/2021
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La cellule de gestion «  Land In Liège  » est née en 2015 d'un accord de partenariat entre la SOWAER en tant que propriétaire des terrains en zone économique situés aux abords de l'aéroport de Liège et de la SA Liege Airport qui est chargée de la gestion dudit aéroport.

    L'objectif est que ces deux acteurs établissent des synergies entre le développement des infrastructures aéroportuaires et de l'équipement des parcs d'activité économique. «  Land in Liège  » est donc l'interlocuteur unique chargé de la commercialisation des terrains situés dans les zones Flexport City et Airport City en étant à la disposition des futurs investisseurs souhaitant s'établir à Liege Airport.

    Néanmoins, malgré une forte demande des entreprises, la plateforme « Land in Liège » ne semble plus être actualisée depuis 2017 et nous devons noter que la politique de promotion de l'aéroport a changé en quatre ans. Par exemple, une carte est mise à disposition des utilisateurs afin de situer Liège par rapport aux grandes villes européennes. Elle ne comprend malheureusement que le transport par route alors que nous nous orientons vers une politique multimodale incluant le transport fluvial et ferroviaire.

    Il est dès lors important que la stratégie commerciale de Liege Airport ainsi que les synergies entre la SOWAER et la société gestionnaire soient à la hauteur des ambitions que nous avons.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que la SOWAER et Liege Airport collaborent toujours ensemble en ce qui concerne la cellule de gestion « Land in Liège »  ? Comment pourrait-on améliorer cet outil de gestion  ? Une actualisation est-elle à l'ordre du jour  ? Compte-t-elle inclure de nouveaux moyens de promotions de Flexport City et d'Airport City  ?
  • Réponse du 25/03/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Comme l’honorable membre le rappelle, un partenariat a bien été conclu en 2015 entre la SOWAER, opérateur de développement des terrains aux abords de l’aéroport de Liège et Liege Airport, suite à la mise en œuvre et à la commercialisation des premières zones d’activités économiques à proximité de l’aéroport.

    Ce partenariat, au travers de la cellule « Land in Liège », porte sur la commercialisation des zones Flexport City 1 au Nord et Airport City 3 et 4 au Sud de l’aéroport.

    « Land in Liège » est présente sur la scène internationale, lors des grands salons ayant trait à la logistique afin de promouvoir ces zones et je peux dire que cela s’est traduit par un véritable succès commercial.

    En effet, en ce qui concerne la première phase, près de la moitié de la zone Airport City 4, dédiée à l’activité de bureau et aux activités en lien avec l’aéroport passagers, a déjà été concédée à différents investisseurs désireux d’implanter leur projet de bureaux, tant pour leurs besoins propres (Bureau d’Études Lemaire) que dans le cadre d’une promotion immobilière (l’Escale).

    En Airport City 3, un accord est sur le point d’être signé avec un investisseur désireux d’y développer également son activité (siège social, bureaux et centre de formation).

    Pour la zone Flexport City 1, dédicacée aux activités en lien avec la logistique, plus de la moitié de la zone est déjà commercialisée.

    Une parcelle de près de 5 hectares est occupée par MONTEA qui y a installé un bâtiment logistique comportant des cellules pouvant être louées à différentes entreprises et qui accueille les sociétés Malysse Stérima, Sinotrans, Liege Cargo Agency, Easy Log, ASF et Cost Air. Ce projet a déjà débouché sur la création de 113 emplois ETP.

    C’est également dans la zone Flexport City 1 que la première phase de développement de Cainiao (Alibaba) est actuellement mise en œuvre. Les travaux devraient être terminés pour fin de cet été et accueillir les premiers emplois.

    En ce qui concerne la 2e phase de commercialisation, la SOWAER va prochainement aménager la zone d’activités Flexport City 2, voisine de la zone 1. Elle sera disponible fin de l’été 2022. Au vu des demandes du marché, la SOWAER s’apprête également à mettre en œuvre la zone Fontaine, à l’ouest des pistes. Cette zone permettra d’accueillir de grandes entreprises actives dans la logistique aéroportuaire sur près de 36 hectares.

    Le site web « Land in Liège » sera bien entendu adapté en fonction de ces nouvelles disponibilités et dans le cadre du Masterplan 2040 de Liege Airport, la SOWAER et Liege Airport ambitionnent une nouvelle formule de partenariat pour le développement des zones d’activités économiques.

    Le développement coordonné des zones d’activité économique et de l’aéroport doit se poursuivre au vu du lien existant, au niveau du plan de secteur, quant à l’affectation des terrains, mais aussi et surtout parce que les entreprises qui s’implantent sur l’aéroport génèrent des besoins en deuxième voire troisième ligne.

    Un bel exemple est l’annonce de l’arrivée de Cainiao fin 2018 qui a immédiatement entraîné l’arrivée d’autres opérateurs économiques, chinois notamment, liés ou non au groupe Alibaba. Parmi les exemples, Sinotrans qui s’est implanté en Flexport City 1 (bâtiments Montea), mais aussi 4PX, filiale logistique plutôt routière du groupe Alibaba qui s’est implantée dans Liege Logistics, zoning voisin de Liege Airport.

    En parallèle, la SOWAER, avec l’aide d’un financement européen FEDER 2014-2020, met en œuvre actuellement un projet de gestion des eaux de ruissellement des plaines situées à l’Est des pistes pour un montant de près de 28 000 000 d’euros. Ces travaux sont la première phase pour la mise en œuvre des futures zones d’activités économiques Cubber, En Bois et Stockis avec une superficie de plus de 175 hectares.

    L’honorable membre constatera donc que la collaboration entre la SOWAER et Liege Airport se poursuit sous les meilleurs auspices et que tout est mis en œuvre afin d’assurer le développement et la valorisation des zones d’activités économiques autour de l’aéroport de Liège.