/

Le futur stade national de hockey sur gazon à Wavre

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 87 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de MAROY Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    C'est confirmé : tous les matchs des Red Lions et des Red Panthers se dérouleront désormais à Wavre, dans les nouvelles infrastructures de l'ancien terrain de football du Racing Jet de Wavre (stade Justin Peeters). Tout va donc être rénové pour accueillir du hockey sur gazon.

    Rappelons-le, en 2018, les Red Lions ont remporté la coupe du monde et les Red Panthers ont atteint la finale du championnat d'Europe en 2017 !

    Au lieu de dépenser des montants dans des indemnités de location de terrains et tribunes temporaires, la Fédération belge de hockey (ARBH) disposera désormais de son propre centre et terrain.

    Wavre sera le terrain permanent pour les deux équipes nationales et Wilrijk, près d'Anvers, sera leur base d'entrainement.

    Le Lara, le club local de hockey installé juste à côté, est satisfait, car il pourra bénéficier des infrastructures grâce à une convention signée avec la Régie communale autonome et l'ARBH.

    L'investissement se monte à 4 millions d'euros. L'apport financier viendra notamment des Régions, la Province du Brabant wallon et la commune.

    La fédération espère que les installations seront opérationnelles dès 2022.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'un calendrier précis des travaux ?

    Peut-il nous en dire plus sur l'investissement de la Région wallonne dans cette opération  ?

    Comment l'investissement est-il ventilé entre la Région wallonne, la Province du Brabant wallon et la commune ?

    En février 2020, mon collègue Frédérick Botin insistait sur l'importance de créer une section sport-étude de hockey sur le site dans le cadre du projet « Wallonie Ambitions Olympiques » afin de former des talents wallons. Cela est-il désormais acquis et va-t-il se concrétiser ? Est-ce également une des priorités  de Monsieur le Ministre?
  • Réponse du 25/03/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Depuis plusieurs années déjà, nos équipes nationales de hockey se distinguent, et le stade de Wavre constituera certainement un atout indéniable pour nos Red Panthers et nos Red Lions. Je me permets une petite correction, il s’agira d’un stade régional de hockey, mais de niveau international. Il permettra donc d’accueillir les rencontres de nos équipes nationales, mais également d’être un véritable centre d’excellence puisqu’il servira de centre d’entraînement et de stage pour les équipes nationales jeunes, les BeGold U15-U16-U18 et U21 Girls et Boys du côté francophone.

    Ce projet constitue une collaboration unique entre la Ville de Wavre (via la Régie communale autonome wavrienne), l’Association royale belge de Hockey, la Ligue francophone de Hockey et le club résident du LARA Wavre.

    Fin 2020, la RCA de Wavre a lancé un appel d’offres afin de désigner un auteur de projet, qui a été désigné début janvier. Il s’agit du consortium CERAU-SWECO.

    Les architectes sont actuellement occupés à affiner les plans et les estimations budgétaires, un projet plus précis devrait être présenté tout prochainement. Les travaux devraient être finalisés dans le courant de l’année 2022. La fédération espère toutefois pouvoir accéder au terrain dès l’automne 2021 et ne pas devoir attendre la rénovation de la tribune.

    Comme je l’ai dit, ce projet résulte d’une collaboration entre divers acteurs et est porté par la RCA wavrienne. Il fait partie des 4 premiers projets du programme « Wallonie : ambitions or », et un subside de 500 000 euros a été attribué en 2020 par la Région wallonne comme avance, pour permettre notamment la désignation d’un bureau d’études. Un complément viendra en 2021, sur base des métrés et du cahier spécial des charges, de l’analyse de l’administration régionale et de la note de calcul définitive de cette dernière.

    La Province du Brabant wallon a confirmé un engagement à hauteur de 800 000 euros. La Ville de Wavre met le stade et le terrain à disposition des occupants. L’Association royale belge de Hockey et la Ligue francophone de Hockey investissent dans le cadre d’une convention d’occupation à 20 ans, et d’un remboursement annuel des investissements supportés par la RCA qui ne sont pas pris en charge par un subside public. Le club du LARA quant à lui s’est engagé financièrement avec la fédération de hockey pour l’occupation du terrain et du stade.

    Concernant le sport-études, je confirme à l’honorable membre que le projet est sur les rails. Une première réunion très constructive s’est tenue en janvier de cette année, en présence de représentants de la Ville de Wavre, de la Province du Brabant wallon et de la Ligue francophone de Hockey. L’espoir est bon qu’une section hockey-études puisse être ouverte dès la rentrée de septembre 2021.

    Je ne peux que m’en réjouir, puisque cet élément renforcera encore cette belle réalisation du programme « Wallonie : ambitions or ».