/

La fermeture des piscines publiques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 89 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de BEUGNIES John
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    On a appris la décision du Collège provincial du Brabant wallon fin janvier 2021 de fermer la piscine du domaine du Bois des Rêves. C'est donc encore une nouvelle piscine publique qui va fermer.
    Selon les chiffres que Monsieur le Ministre nous a communiqués récemment, en Wallonie on serait actuellement à un bassin pour 33 000 habitants. Ce chiffre va donc encore diminuer. Si l'on compare avec d'autres régions ou pays, la situation est dramatique. Ainsi en Flandre on serait à environ 22 000 habitants par bassin, aux Pays-Bas 24 000, en Allemagne 18 000 ou encore en France 16 200 …

    Au niveau local, on voit qu'à Mons avec la fermeture temporaire de la dernière piscine communale on est à une seule piscine gérée par un privé pour près de 100 000 habitants. A Liège, pendant 3 ans, il n'y aura que deux piscines pour 195 000 habitants.

    On sait qu'il a mis en place un Plan piscines pour remédier à ce problème. Cependant, avec la fermeture de cette nouvelle piscine en Brabant wallon, force est de constater que les fermetures continuent et le Plan piscine tarde à se mettre en place. C'est pour cette raison que nous avions déposé un amendement lors de la discussion sur le décret “infrastructures sportives” spécifique pour les piscines.

    Pour justifier la fermeture de la piscine du Bois des Rêves, le Président du Collège provincial, Tanguy Stuckens, a déclaré que les finances de la Province ne lui permettent plus de faire face aux coûts liés à l'entretien. Parmi les arguments avancés, la nécessité de dégager un budget substantiel à destination de la zone de secours du Brabant wallon. On voit donc qu'il faut en urgence débloquer des fonds pour les piscines publiques si on veut arrêter l'hémorragie.

    Le Plan piscines va-t-il prendre en compte la situation en Brabant wallon ?

    Que va-t-il advenir du subside d'1,5 millions d'euros de la Région wallonne pour la piscine du Bois des Rêves ?
  • Réponse du 25/03/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Comme j’ai déjà pu l’évoquer dans cette commission, je suis très attentif à la problématique du manque de bassins de natation en Wallonie qui est un frein, je le conçois, à la nécessité d’apprentissage de la natation.

    Relativement au Plan piscines, je confirme que les travaux dans certaines piscines sont en cours.

    Je peux même rassurer l’honorable membre en lui disant que les travaux de la piscine de Vielsalm, réalisés dans le cadre du Plan piscines sont terminés depuis le 24 février 2021. La piscine de Vielsalm est opérationnelle, à présent.

    Même si certaines piscines seront en travaux durant un certain temps, il faut noter que certaines fermées depuis de nombreuses années pourront accueillir à nouveau les utilisateurs, ce qui diminuera le taux de fréquentation dont l’honorable membre fait état.

    Je suis bien au fait que le Plan ne permettra pas, une fois les travaux réalisés, de pouvoir répondre à l’entièreté des besoins, mais comme j’avais eu l’occasion de lui préciser en novembre 2020, lors de la présentation de la réforme, le décret se veut général, il n’était donc pas dans mes intentions de favoriser un type d’équipement spécifique dans la base légale.

    Cependant, je souhaite malgré tout dégager des pistes pour palier au mieux cette situation en fonction, bien entendu, des budgets dont je dispose.

    J’ai déjà pu informer cette commission que j’ai sollicité mon Administration en janvier dernier afin qu’elle me transmette un rapport reprenant :

    -l’évaluation du « plan piscines » actuel par rapport aux besoins identifiés lors de l’étude réalisée préalablement à l’appel à projets. Ce rapport reprendra les zones comblées et à combler au regard de l’étude initiale et la cartographie établie en 2015, mais aussi au regard du rapport de la Cour des comptes ;

    -l’opportunité et la faisabilité de doter la Wallonie de piscines d’apprentissage (bassins ne répondant pas spécifiquement aux normes sportives édictées par la fédération) ;

    -l’évaluation des besoins en nouvelles piscines « sportives » (bassins répondant aux normes sportives de la fédération).

    J’attends ce rapport pour la fin du mois de mars.

    Une fois celui-ci transmis, je serai en mesure d’examiner l’opportunité d’un second plan qui pourrait porter sur la création de nouveaux bassins afin de compléter le maillage territorial.

    Je confirme que le Collège provincial du Brabant wallon a décidé d’abandonner le projet de rénovation de la piscine du Bois des rêves.

    Conformément à la décision du Gouvernement wallon du 24 mai 2018, en cas de montants non consommés postérieurement à la date du 29 septembre 2020, la réaffectation de l’inexécuté fera l’objet d’une proposition au Gouvernement. Cette enveloppe budgétaire pourrait ainsi être affectée à de nouveaux projets piscines.