/

Le non-respect de mesures sanitaires par le CPAS de Charleroi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 143 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La crise qui touche notre pays depuis bientôt un an a poussé les autorités compétentes à imposer le respect de gestes barrières tels que le port du masque et le respect d'une distance entre les individus qui ne sont pas issus d'une même bulle. Certains secteurs sont par ailleurs soumis à des protocoles plus stricts afin d'éviter la transmission du virus.
    Le secteur culturel, qui avait pu reprendre dans certaines conditions l'été passé, est actuellement à l'arrêt, à l'exception des bibliothèques et des musées. Dans ces conditions, certaines initiatives voient le jour, pour offrir un certain divertissement ou une approche culturelle différente.

    A Charleroi, le CPAS a pris l'initiative d'organiser un carnaval en extérieur, devant une maison de repos, pour divertir les résidents. Bien que l'intention soit louable tant il est important de leur apporter joie et réconfort, nous avons pu découvrir via les médias que l'action consistait en une fanfare où les animateurs dansaient et chantaient les uns contre les autres sans porter de masque. A moins d'un mètre et demi de distance donc et sans respect de l'interdiction de rassemblement extérieur de 4 personnes.

    Au-delà des risques pris au niveau sanitaire, il s'agit d'un mauvais exemple donné à puisque l'initiative a été relayée dans les médias. A l'heure où les consignes sanitaires évoluent régulièrement, conserver l'adhésion de la population est primordial. Mon propos ne vise pas à interdire ou condamner toute initiative sur la voie publique mais bien de veiller à conserver l'adhésion du plus grand nombre, et cela passe inévitablement par la bonne compréhension des consignes sanitaires.

    Quel regard Monsieur le Ministre porte-t-il sur ce type d'initiative et sur les risques sanitaires qu'elle engendre ?

    A-t-il eu écho d'autres initiatives récentes de communes ou de CPAS organisées en plein air et pour lesquelles les gestes barrières n'ont pas été respectés ?
  • Réponse du 11/03/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Comme le note l’honorable membre, l’initiative du CPAS est effectivement partie d’une intention louable et fût apparemment appréciée.

    Depuis plusieurs jours voire semaines, nombreux sont ceux qui clament et réclament plus de libertés individuelles ou, tout simplement, un élargissement des bulles sociales.

    Les forces de l’ordre elles-mêmes tentent de gérer au mieux cette situation, et je tiens une nouvelle fois à les en remercier, car leur mission n’est nullement aisée en cette période où les contraintes et ceux qui sont chargés de les faire respecter ne sont pas toujours bien accueillis.

    Les rassemblements en plein air se multiplient avec l’arrivée des beaux jours. Réprimer à tout-va n’est sans doute pas la manière la plus efficace d’agir, dès lors qu’il importe plus que jamais de continuer à convaincre, en rappelant sans cesse les règles de base de lutte contre la propagation du virus.

    Je ne me transformerai pas en censeur ou en juge.

    Nous savons cependant que rien n’est gagné, loin de là, dans l’attente d’une généralisation salvatrice de la vaccination.

    Pour le reste, ni mon administration ni moi-même n’avons été avertis d’un élément susceptible de justifier une intervention.