/

La protection du patrimoine industriel et le démantèlement du Haut Fourneau B d'Ougrée

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 142 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de CREMASCO Veronica
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Des décisions irréversibles concernant notre patrimoine industriel sont en phase d'instruction.

    Ainsi, ArcelorMittal Belgium a lancé la procédure d'une demande de permis visant à démanteler des bâtiments industriels et leurs installations sur le site du Haut-Fourneau B (HFB) d'Ougrée. Le même type de procédure que pour le site de Chertal sur lequel j'ai déjà pu interroger Madame la Ministre est ainsi en cours.

    Ce Haut-Fourneau ferait partie d'un ensemble de quatre, dont un exemplaire est à Charleroi (le HF4), un autre en Allemagne, alors que le 4e, le Haut-Fourneau 6 (HF6) de Seraing a été dynamité le 16-12-2016.

    Comme pour Chertal, il ne s'agit pas de tout garder, mais pas non plus de tout détruire, sans considération par rapport à un patrimoine industriel si riche et qui mérite une approche par projet plus globale qu'un démantèlement pièce par pièce.

    Ainsi, quels éléments patrimoniaux ont été pris en considération dans l'instruction du permis de démantèlement du HFB d'Ougrée ? Ces éléments sont-ils mis en relation avec la conservation (ou pas) du HF4 de Charleroi ? Des liens avec le site de l'aciérie de Chertal ont-ils été mis en évidence? Quelles traces doit-on préserver pour les générations futures ?

    Ces questions sont d'autant plus justifiées qu'ArcelorMittal Belgium précise que la phase liée au démantèlement est menée en transparence avec les partenaires publics, et ce, “ de manière à leur permettre de préciser si des infrastructures devraient être conservées en fonction des affectations futures ”.
  • Réponse du 15/03/2021
    • de DE BUE Valérie
    Avant d’aborder la problématique du Haut Fourneau, je tiens à apporter des précisions quant au suivi du démantèlement du site industriel de Chertal, historiquement lié au Haut Fourneau B d’Ougrée.

    L’AWaP s’est rendue sur le site de Chertal pour une visite patrimoniale en compagnie d’un représentant d’Arcelor Mittal. Lors de cette visite, l’attention du demandeur a été attirée sur la présence d’un château d’eau, repris à l’inventaire régional et doté d’une pastille, que l’AWaP souhaite voir préserver. En outre, l’AWaP a également suggéré aux représentants d’Arcelor Mittal de conserver des wagons thermos et de les valoriser sur le site même de Chertal, dans un esprit mémoriel. Cette suggestion a été accueillie positivement, mais sa faisabilité doit encore être confirmée.

    En ce qui concerne l’état d’avancement de la procédure de permis unique introduite par Arcelor Mittal, la Commune d’Oupeye vient de m’informer qu’elle sollicitait, avant délivrance d’un éventuel permis, la désignation d’un comité d’accompagnement et la création d’une plateforme de communication participative et citoyenne, en appui à ce comité. Ce sera l’occasion de continuer de sensibiliser le demandeur à la qualité patrimoniale de certains éléments.

    Concernant plus particulièrement le Haut Fourneau B d’Ougrée, l’AWaP devrait être interrogée. En effet, dans le cadre du mandat que le Gouvernement wallon a donné à la SOGEPA pour acquérir, assainir et redéployer les sites d’Arcelor Mittal à Liège (dont celui d’Ougrée - 34 ha), j’ai sollicité mon homologue, le Ministre Willy Borsus, pour que l’AWaP soit associée à la réalisation de l’étude d’incidence préalable à toute dépollution des sols. Si la première intervention ou étude d’orientation vérifie sommairement l’existence d’une éventuelle pollution des sols, elle comporte aussi une analyse historique des lieux dans laquelle la détermination des éléments patrimoniaux à préserver devrait s'inscrire. La volonté est de pouvoir déterminer ces éléments à valeur patrimoniale en amont de tout projet de reconversion des friches industrielles et ainsi ne pas en ralentir la mise en œuvre des travaux ultérieurs.

    L’AWaP prépare une évaluation patrimoniale conjointe de Chertal et d’Ougrée, les deux sites étant liés. Cette évaluation aura pour but de déterminer ce qui pourrait ou devrait être protégé, ainsi que de fixer des balises patrimoniales en cas de maintien de certains éléments. L’AWaP prendra également contact avec la SOGEPA afin de veiller à ce que la problématique patrimoniale soit bien intégrée à la réflexion relative à ces deux démantèlements.