/

L'impact de la hausse des congés parentaux sur la fonction publique en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 147 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les congés parentaux ont connu une hausse de 31,5 % au cours de l'année 2020. Ceux-ci sont en effet passés en moyenne de 68 688 allocations d'interruption par mois pour congé parental en 2019 à 90 339 l'an dernier. Cette hausse résulterait, à tout le moins en partie, de la crise sanitaire, puisque c'est principalement entre avril et mai que le nombre aurait grimpé en flèche, passant de 77 574 allocations à plus de 96 000, alors qu'habituellement c'est plutôt entre les mois de juin et de juillet que leur nombre augmente, pour ensuite redescendre entre août et septembre.

    Ces augmentations pourraient donc s'expliquer en partie par le congé parental Corona qui était en vigueur entre le 1er mai et le 30 septembre.

    En effet, pendant ce congé, une allocation d'interruption était octroyée par l'ONEM afin d'atténuer la diminution des revenus qui résulte de la réduction de prestations.

    Madame la Ministre dispose-t-elle d'informations quant à la situation au sein de la fonction publique en Wallonie ? Une hausse comparable a-t-elle été constatée ? Le cas échéant, quel impact a-t-elle eu sur le fonctionnement des services publics ?
  • Réponse du 15/03/2021
    • de DE BUE Valérie
    Il peut être précisé que, pour l’année 2019, 388 membres du personnel du Service public de Wallonie ont sollicité un congé parental.

    En 2020, ce sont 516 personnes qui ont bénéficié d’un congé parental, dont 329 d’un congé parental Covid-19.

    Il y a donc 128 personnes de plus qui ont sollicité un congé parental, et cela représente une augmentation de 33 %, comparable au pourcentage évoqué dans la question.

    Il est évident que la situation sanitaire particulière, les difficultés de garde des enfants suite à la fermeture des écoles et des crèches ainsi que la difficulté de concilier les impératifs professionnels et privés durant une période aussi exceptionnelle ont amené nombre d’agents-parents à solliciter un aménagement de leur temps de travail en 2020.

    Le fonctionnement des services a été touché par la crise dans son ensemble et il n’est pas possible d’identifier l’impact de ces congés en particulier.

    Rappelons toutefois qu’il n’y a pas eu d’interruption du service public et que l’implication professionnelle et l’agilité des agents de la fonction publique wallonne ont permis de conserver un niveau plus que satisfaisant de service à la population.