/

Les hébergements touristiques du Boulois en Forêt d'Herbeumont

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 149 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de RYCKMANS Hélène
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les hébergements touristiques en forêt sont possibles en Wallonie selon le CoDT, qui précise en son article D.II.37. § 4. que « L'hébergement de loisirs, dont la liste est fixée par le Gouvernement, peut être autorisé pour une durée limitée pour autant qu'il ne mette pas en cause de manière irréversible la destination de la zone et que le projet s'inscrive dans le cadre du projet régional de valorisation touristique des massifs forestiers développé par la Région wallonne ou d'un projet de valorisation touristique des forêts développé par la Communauté germanophone ».

    Un projet d'hébergement touristique a été introduit au Boulois dans la forêt d'Herbeumont, et a été refusé par la Commune mais également par le DNF consulté, et ce pour divers motifs.

    Il s'avère toutefois que le CGT a remis un avis favorable conditionnel, mais considéré comme favorable étant donné que reçu hors délai, et libellé comme suit : « Le développement d'hébergements touristiques forestiers et diversifiés est recommandé par l'étude stratégique relative à la valorisation touristique des massifs forestiers en Wallonie. Le développement de ce type d'hébergement participe à la structuration d'un produit forestier global et englobant ».

    Cependant, selon le CoDT, l'hébergement touristique en zone forestière est autorisé pour autant que le projet s'inscrive dans le cadre du projet régional de valorisation touristique des massifs forestiers. A ma connaissance, un tel projet de massif incluant Herbeumont n'existe pas.
    Qu'en est-il ?
    Où en sont ces projets de massifs en Wallonie ?
    Comment Madame la Ministre analyse-elle l'avis du CGT et comment voit-elle l'analyse de projets du même type qui pourraient être introduits ?

    Nous pouvons voir dans ces hébergements touristiques une belle opportunité pour des Wallonnes et des Wallons de créer ou recréer du lien avec les espaces naturels et les forêts, mais ceci doit se faire en plein respect et protection de la nature et de la biodiversité.
  • Réponse du 11/03/2021
    • de DE BUE Valérie
    Comme indiqué dans l’avis du CGT mentionné dans la question de l’honorable membre, la Commune d’Herbeumont se situe bel et bien sur le territoire d’un massif forestier reconnu. Il s’agit en l’occurrence du massif de la forêt de la Semois et de la Houille. La première condition de l’article D.II.37 ; §4 du CoDT est donc bien rencontrée.

    En collaboration avec la structure en charge de la valorisation touristique de ce massif forestier, le CGT a analysé la demande d’un point de vue strictement touristique. Il a été conclu que ce projet touristique s’inscrivait bien dans le cadre du projet de valorisation global des massifs forestiers wallons, mais également dans le cadre de la valorisation plus précise du massif de la Semois et de la Houille.

    Il est certain que le développement de l’hébergement touristique wallon doit se faire dans le respect de la nature et de la biodiversité. Toutefois, le CGT n’a, dans le cas présent, aucune légitimité pour analyser les critères environnementaux et naturels du projet. C’est pour cette raison qu’un avis du DNF est également sollicité dans la procédure de demande de permis d’urbanisme.

    Plus globalement, 4 massifs forestiers sont reconnus par le CGT : le massif de la Grande Forêt de Saint-Hubert, le massif de la Grande Forêt d’Anlier, le massif de la Forêt de Chimay et le massif de la Forêt de la Semois et de la Houille. La valorisation de chaque massif est confiée à des structures locales financées via le PWDR. Ces structures sont chapeautées par le CGT. De nombreux projets privés et publics « colorés forêt » ont vu le jour sur ces territoires au cours des dernières années. De nombreux autres sont actuellement en cours ou sur le point d’être concrétisés.