/

La bouteille en papier

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 225 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans un objectif de réduction des déchets, la société Coca-Cola a récemment annoncé la mise sur le marché d'une bouteille en papier. Cette nouvelle bouteille ne sera toutefois proposée dans un premier temps que pour la boisson végétale AdeZ et uniquement sur le marché hongrois. Il n'y a par ailleurs pas de timing annoncé pour une éventuelle commercialisation sur le reste du marché européen.

    L'intérêt de la bouteille en papier serait bien entendu le recyclage à 100 %. Dans le projet présenté, ce n'est pas encore tout à fait le cas : la bouteille intègre toujours, pour des questions d'étanchéité, de protection et probablement de résistance, une membrane interne en plastique. Le bouchon de la bouteille est lui aussi en plastique.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce nouveau type de contenant que constitue la bouteille en papier ? Dispose-t-on d'informations plus précises sur la quantité de plastique contenu dans ce nouvel emballage ? S'agit-il là d'un projet réaliste et donc d'un nouveau débouché éventuel pour l'utilisation du papier ou d'une stratégie purement commerciale ? Comment par exemple séparer les deux matériaux actuellement encore utilisés dans cette nouvelle bouteille ?

    Serait-il envisageable que la Wallonie puisse encourager la vente sur notre marché de ce type de bouteilles, ou à l'inverse décourager la vente de bouteilles presque uniquement composées de plastique ?
  • Réponse du 08/03/2021
    • de TELLIER Céline
    Cet emballage n’est pas connu de mes services. J’imagine qu’il s’agit d’un emballage composite comme les cartons à boisson, auquel cas c’est une bonne chose pour le climat. En effet, les émissions de CO2 sont significativement plus basses pour les cartons à boisson que pour les bouteilles en plastique.

    Les cartons à boisson sont collectés en Belgique dans le sac P+MC. Ils sont ensuite triés dans une fraction à part et recyclés. Dans le processus de recyclage, les fibres carton sont séparées des éléments en aluminium et plastique, qui sont ensuite valorisés énergétiquement.

    Si ce nouvel emballage en carton ressemble bien à un carton à boisson et peut être recyclé dans la même filière, il ne sera donc sans doute pas problématique. Je pourrai me prononcer de manière plus complète lorsque j’aurai eu connaissance de l’ensemble des spécifications techniques de l’emballage que l’honorable membre vise par sa question.