/

La direction du parc naturel des Hauts-Pays

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 234 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La semaine dernière, le directeur du Parc naturel des Hauts-Pays (PNHP) a présenté sa démission. Une décision que le principal intéressé a en fait été poussé à prendre à la suite de la présentation d'un rapport pour le moins accablant, faisant état de nombreux manquements dans le chef de ce dernier. La commission de gestion du parc a accepté de décharger "avec effet immédiat" le directeur de ses fonctions, tout en lui permettant de rester membre du personnel.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de la situation et qu'en pense-t-elle ?

    Cette démission a-t-elle un impact sur la pérennité du Parc naturel des Hauts-Pays ?

    Quelles relations entretient le Gouvernement wallon avec les membres du pouvoir organisateur et de la commission de gestion, récemment installée ?

    Cette affaire peut-elle limiter l'accès du PNHP au statut de "parc national de Wallonie" qu'elle souhaite mettre en place ?
  • Réponse du 19/03/2021
    • de TELLIER Céline
    La Direction de la nature et des espaces verts (DNEV) du Département nature et forêts (DNF) a la charge de la matière relative aux « Parcs naturels » et leur octroie dans ce cadre des subventions annuelles.

    Conformément au décret relatif aux parcs naturels, la gestion quotidienne des parcs est confiée aux « pouvoirs organisateur » et aux « Commissions de gestion », constituée sous forme d’ASBL. C’est dès lors la Commission de gestion du parc naturel des Haut-Pays, récemment renouvelée, qui gère les suites de cette décharge des fonctions de direction, dans la perspective de la désignation d’un nouveau directeur du Parc qui devrait intervenir d’ici trois mois.

    Le DNF, la DNEV et la Fédération des parcs naturels de Wallonie sont bien sûr également présents, en appui. Deux comités d’accompagnement seront organisés en ce sens en avril et en automne, et l’un de mes collaborateurs y participera afin de suivre de près la dynamique de ce parc naturel.

    Ces événements n’ont par ailleurs aucune incidence par rapport au projet du Gouvernement wallon de création de parcs nationaux dont les objectifs et les critères, encore à définir, sont bien distincts de ceux des parcs naturels.