/

L'évolution de la crise des scolytes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 236 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Récemment, plusieurs professionnels se sont exprimés sur l'aspect positif d'une vague de froid qui pourrait réduire le nombre de nuisibles de manière générale. Lors des derniers mois, on a longuement et à plusieurs reprises évoqué la crise du scolyte qui a affecté et affecte nos forêts wallonnes. Alors que le printemps arrive, j'aimerais faire le point avec Madame la Ministre sur l'évolution de celle-ci.

    Peut-elle nous donner des informations sur l'évolution de cette crise ? Quel volume de bois atteint reste-t-il à retirer de nos forêts ?

    Dispose-t-elle de retours des expériences de piégeage mises en œuvre par le Centre de recherche agronomique de Gembloux ?

    Enfin, dispose-t-on de données sur les éventuels effets de la vague de froid intense (vortex polaire) de ce début d'année sur la mortalité hivernale des scolytes ? À cet égard, un comptage a-t-il été effectué ? Peut-on éventuellement déjà tirer des conclusions à ce sujet ?
  • Réponse du 22/03/2021
    • de TELLIER Céline
    Le climat que nous connaissons depuis quelques années a permis l’installation d’une population extrêmement importante de scolytes sur l’ensemble de l’Europe. Les expériences scientifiques menées ont mis en évidence sa très bonne capacité de résistance au froid. Les conditions que nous avons connues cet hiver ne suffiront vraisemblablement pas pour obtenir une mortalité significative de cet insecte.

    En ce qui concerne l’évolution de la crise, les volumes attaqués avaient fortement augmenté entre 2018 et 2019 en passant de 190 443 mètres cubes à 395 478 mètres cubes pour les forêts bénéficiant du régime forestier.

    En 2020, le volume attaqué semble se stabiliser. Il est actuellement de 354 190 mètres cubes. Il est donc fort probable que le volume de 2020 reste fort proche de celui de 2019 à la fin du mois de mars. J’attire l’attention de l’honorable membre sur le fait que ces chiffres ne représentent qu’une tendance. Il est impossible de prévoir quels seront les volumes atteints en 2021. Il est toutefois très probable qu’ils restent très importants. Le volume cumulé d’épicéas scolytés depuis 2018 s’élève actuellement à près de 940 000 mètres cubes pour les forêts bénéficiant du régime forestier. À l’heure actuelle, la plus grande partie de ce volume a été exploitée.

    Le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W), en collaboration avec le Département de la nature et des forêts (DNF) et l’Observatoire wallon de la santé des forêts (OWSF), a bel et bien commencé ses travaux visant à évaluer l'utilité du piégeage comme moyen de lutte complémentaire aux mesures d’hygiène forestière.

    Le volume de bois scolyté en 2019 a été comparé au volume nouvellement attaqué en 2020 dans une septantaine de sites expérimentaux. Les données sont en cours d’analyse, mais il n’est pas encore possible de produire des résultats fiables. C’est la raison pour laquelle l’expérience se poursuivra en 2021 pour compléter les données et consolider les résultats.

    Je puis lui assurer que mon administration reste vigilante afin de réagir le plus efficacement possible en 2021. J’ai d’ailleurs demandé à mon administration de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une évacuation rapide des bois scolytés.