/

L'inventaire des lignes de bus TEC saturées

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 290 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En août 2020, dans sa réponse à ma question écrite concernant l'inventaire des lignes saturées de bus TEC, Monsieur le Ministre indiquait que ledit inventaire avait été interrompu en raison de la Covid-19.

    L'inventaire en question est-il à présent clôturé ?

    Est-il en sa possession et sera-t-il communiqué au Parlement ?
    Si oui, à quelle échéance  ?

    Peut-il d'ores et déjà identifier les 50 lignes les plus saturées ?
  • Réponse du 25/03/2021
    • de HENRY Philippe
    L’OTW n’est toujours pas en mesure de réaliser un inventaire pertinent et fiable des lignes régulières les plus chargées, puisque la situation sanitaire influence encore fortement la fréquence des lignes de bus et que la validation à bord reste compliquée.

    Le nombre de bus complets, renseignés par les conducteurs reste stable et inférieur à 100 voyages/jour pour l’ensemble du réseau. À titre d’exemple, le 4 mars 2021 il s’élevait à 61 cas, soit 0,29 % du nombre de voyages assurés chaque jour scolaire.
    Le réseau liégeois est le plus impacté, avec 44 relevés sur cette journée, principalement en zone urbaine.

    Par ailleurs, l’OTW suit avec attention l’évolution de la situation sur les lignes scolaires en heure de pointe. Les voyages les plus chargés sont renforcés par des autocars privés là où la fréquence des lignes est plus faible et ne permet aux élèves et étudiants de se reporter sur un autre bus moins occupé.
    Des adaptations sont régulièrement apportées, car la situation peut évoluer en fonction de l’organisation scolaire.

    Toute modification importante dans l’organisation de l’enseignement d’ici la fin de l’année ou pour la rentrée scolaire de septembre prochain nécessitera bien évidemment une nouvelle analyse de l’OTW.
    Un inventaire précis permettant, le cas échéant, de renforcer durablement certaines lignes en dégageant les moyens adéquats ne pourra se faire qu’au retour d’une situation normale.