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La prime à l'achat de vélos électriques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 295 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 01/03/2021
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Je suis régulièrement questionné sur le sujet par les citoyens de ma commune et des alentours. En effet, s'ils apprécient unanimement l'initiative, certains s'étonnent de ne pas encore avoir reçu leur prime.

    Sur ce dossier, je ne peux que me réjouir de cette initiative, qui s'inscrit vraiment dans le sens d'une mobilité douce plus respectueuse de l'environnement.

    Les réponses fournies lors des différentes interventions indiquent que le dossier avance. Dans ce sens, j'épingle notamment l'activation de cette prime avec effet rétroactif au 1er juillet 2020, tant pour les employeurs que pour les citoyens, le fait que presque tous les modèles de vélos sont concernés par la prime (vélos électriques ou non électriques), mais aussi qu'en fonction de l'engouement, il pourrait être envisagé d'amplifier ou de prolonger ce mécanisme de prime.

    Et l'engouement est au rendez-vous puisque, selon l'estimation de Monsieur le Ministre, 20 000 demandes devraient être introduites. Mais pour traiter tous ces dossiers, il faut un suivi administratif à la hauteur. Pour ce faire, il a évoqué le recrutement de 4 agents au SPW Mobilité.

    Pourrait-il me dire si les agents ont déjà été recrutés ?

    Dans le même ordre d'idée, à partir de quel moment les premières primes pourraient-elles être liquidées ?

    Au niveau du mécanisme lui-même, faut-il remplir un formulaire en ligne pour solliciter la prime ?

    Enfin, les vendeurs de vélos sont-ils bien informés de l'existence de cette prime et de la manière de la demander afin de bien renseigner les acheteurs potentiels ?
  • Réponse du 16/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Trois agents administratifs ont été engagés récemment au sein de la Direction de la planification de la Mobilité, avec pour fonction première de traiter les dossiers de demande de prime vélo.

    Pour rappel, 3 millions d’euros ont été réservés pour le paiement de primes aux citoyens qui utilisent régulièrement leur vélo dans le cadre de leurs trajets domicile-travail ou dans le cadre de la recherche d’un emploi.

    1 million d’euros sont, quant à eux, réservés pour des primes en faveur des employeurs wallons qui mettent à disposition de leur personnel un ou plusieurs vélos de service.

    C’est sur base de ces budgets que nous estimons pouvoir rencontrer une demande d’environ 20 000 primes. En fonction du succès de la mesure, il est envisageable d’adapter le budget.

    À l’heure actuelle, un peu moins de 400 demandes de primes ont été introduites. La majorité des dossiers ont déjà été analysés et les premiers paiements seront effectués dans les semaines à venir.

    Pour rappel, les demandes de primes sont introduites uniquement de manière dématérialisée, via des formulaires électroniques sur la plateforme monespace.wallonie.be. Les usagers sont tenus informés par l’administration de l’état de traitement de leur dossier, via notification par mail, et peuvent aisément entrer en contact avec l’administration.

    La communication autour de ces primes-vélo sera amplifiée prochainement et ciblée en fonction des publics, notamment les vélocistes qui sont des partenaires essentiels.