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Les aides destinées aux fonctionnaires wallons en situation de handicap

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 150 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 01/03/2021
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Notre société se doit et se veut inclusive et en Wallonie, nous y sommes particulièrement attentifs. Nous ne pouvons d'ailleurs que nous en réjouir. Toutefois, la crise que nous traversons révèle ici et là ses inégalités et difficultés qui sont inhérentes à une société qui doit s'adapter en fonction des circonstances. Ainsi, si le télétravail devient une réalité et engage le télétravailleur, les frais d'installation ont un coût qui peut s'avérer élevé pour du matériel ergonomique de qualité. Et ces frais peuvent se révéler encore plus coûteux si ce travailleur est porteur d'un handicap.

    La presse nous apprend que l'homologue de Madame la Ministre au Fédéral a décidé de débloquer un fonds d'aide de 500 000 euros pour aider les fonctionnaires en situation de handicap à télétravailler. Cette mesure a pour finalité de permettre au télétravailleur de s'équiper en matériel comme un bureau adapté, un clavier pour non-voyant ou encore un logiciel de sous-titrage.

    Le Service public de Wallonie occupe certainement, aussi, un nombre de travailleurs, en situation de handicap, qui ont dû aussi adopter le télétravail et s'organiser pour avoir un espace de travail adapté à l'exercice de leurs missions.

    Une demande de cet ordre a-t-elle été portée à sa connaissance pour le SPW ?

    Est-ce qu'une mesure similaire est envisagée pour les fonctionnaires wallons ?
    Le cas échéant, quel est le montant de l'enveloppe et quand ces moyens seront-ils accessibles pour les travailleurs concernés ?
  • Réponse du 15/03/2021
    • de DE BUE Valérie
    Les travailleurs en situation de handicap représentent 3,1 % de l’ensemble du personnel du Service public de Wallonie.

    Bien que le télétravail soit devenu la règle en matière d’organisation du travail en raison de la crise sanitaire, celui-ci n’a jamais été imposé de manière absolue. Ainsi, des mesures spécifiques ont été mises en place en faveur du personnel pour lequel le télétravail n’était pas possible (travail en présentiel avec aménagements par exemple) dans le strict respect des règles sanitaires. En outre, du matériel a été mis à la disposition des télétravailleurs, ceci pour améliorer leur confort et adapter leur poste de travail à domicile (rehausseurs d’écran, souris, casques …). Une partie du budget du plan Bien-être a permis d’équiper l’ensemble des télétravailleurs d’un ordinateur portable. Quant aux télétravailleurs porteurs d’un handicap plus spécifiquement, ils ont été invités à emporter à leur domicile les éventuels matériels nécessaires pour mener à bien leurs tâches (TV loupe, siège avec appui-tête, logiciel adapté …).

    De manière générale - et donc sans que ceci ne soit spécifiquement lié à la crise sanitaire - des aménagements particuliers sont prévus pour les fonctionnaires wallons porteurs de handicap.

    Ainsi, un accueil spécifique continue à être organisé à leur attention. L’objectif de cet accueil spécifique est de mettre en exergue les besoins liés à d’éventuels aménagements de poste afin de favoriser l’intégration des agents concernés. Ces aménagements peuvent être apportés sur le plan matériel. Certaines tâches peuvent aussi être adaptées et, dans le respect de la réglementation, une organisation différenciée du travail peut être envisagée en matière de déplacements, de temps de travail, de fixation d’objectifs à atteindre, et cetera.

    Lorsque cela s’avère nécessaire, mon administration a également pour habitude de prendre contact avec des services spécialisés internes ou externes, tels que le CRETH, l’ASBL la lumière, l’AViQ notamment, afin de définir les aménagements les mieux adaptés au handicap de la personne concernée.

    De plus, des services d’accompagnement sont aussi proposés comme l’intervention d’un jobcoach de l’AViQ. Ce dernier apporte une aide à l’agent en situation de handicap afin de faciliter son adaptation à son nouvel environnement de travail. Il peut également aider le service d’accueil à la compréhension du handicap. 

    À l’heure actuelle, mon administration n’a pas reçu de demande spécifique d’adaptation de postes de travail à domicile d’agents en situation de handicap. Elle reste toutefois très attentive et veille à poursuivre les actions initiées en vue d’améliorer continuellement la situation afin d’assurer le bien-être de tous les membres du personnel sans exception.