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Le surcoût du télétravail pour les employés du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 151 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 01/03/2021
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le SPW est une organisation importante de quelque 10 000 agents. La crise de la Covid-19 et les modalités sanitaires et spécificités des nombreux métiers administratifs ont conduit à ce qu'un nombre important d'agents soit en télétravail. Avec des conséquences sur les frais professionnels de ces agents. Ainsi, un article publié dans la DH mentionne la somme de 20 à 30 euros de plus sur les factures d'énergie en termes de surcoût lié au télétravail, selon une étude de Test-Achats à ce sujet. À cela, il convient d'ajouter les éventuels investissements auxquels les salariés wallons ont dû consentir pour installer chez eux un espace de travail.

    Madame la Ministre a-t-elle été sensibilisée par l'administration du SPW ou les représentations syndicales concernant ces surcoûts éventuels ?
    Dans l'affirmative, quelles réponses y ont été ou seront apportées en guise de compensation ?

    Qu'en est-il du matériel, principalement informatique, des salariés du SPW ?

    Est-il pris en charge par le SPW ?

    Et s'il s'agit d'un achat privé, le SPW intervient-il pour la maintenance ?

    Qu'en est-il aussi des achats de consommables ?

    Certains métiers nécessitent des outils spécifiques tels que des licences d'exploitation. Ces licences sont-elles mises à disposition ?

    Certains salariés ont dû faire des investissements personnels. Dans ce cas, une compensation est-elle prévue ?
  • Réponse du 15/03/2021
    • de DE BUE Valérie
    Il peut être indiqué que durant la pandémie de Covid-19, chaque télétravailleur perçoit une indemnité forfaitaire de 20 euros nets par mois afin de couvrir les frais de connexion internet occasionnés par le télétravail.

    Outre cette indemnité, divers éléments sont mis à la disposition des agents dans le but d’offrir à chacun un niveau de confort satisfaisant : rehausseurs d’écran, claviers, souris, casques, micros … Un plan a également été adopté en vue du remplacement des PC fixes par des PC portables.

    Les télétravailleurs disposent donc de tout le matériel nécessaire fourni par le SPW. Ils ne sont donc pas censés avoir fait eux-mêmes l’acquisition de matériel informatique.

    Les logiciels nécessités par le travail des agents sont, dans une très large mesure, accessibles via les PC portables qui peuvent être emportés à domicile. Pour les logiciels et applications qui ne sont pas accessibles à distance, il reste possible pour les agents de retourner sur leur lieu de travail pour les utiliser, ceci dans le total respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale.

    En parallèle et cela touche à la question des consommables, de nombreux services ont réfléchi depuis mars dernier à la dématérialisation de leurs procédures et à l’utilisation de supports digitaux en lieu et place du papier, ce qui limite sensiblement les besoins d’impression.

    Une réflexion a également été entamée avec l’Administration dans le cadre du traitement des avantages en nature ainsi qu’au sujet de l’ampleur des « frais de bureau ». Elle est menée en parallèle à des analyses sur l’évolution des modes d’organisation de travail.

    Si le montant de l’indemnité de télétravail peut paraître réduit, il faut appeler que le Gouvernement wallon a pris des mesures fortes pour préserver le pouvoir d’achat de son personnel en évitant le recours au chômage temporaire, en prévoyant diverses possibilités de dispenses de service ou d’organisations souples du travail durant la pandémie et en maintenant l’octroi des chèques-repas.